Les membres des Philoconférences de Trois-Rivières ont le plaisir de vous convier à la huitième philoconférence, le lundi 26 octobre à 19h., à l’Église St-James (sur la rue Des Ursulines).  Pour l’occasion, nous recevrons Yves Gingras, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences, professeur à l’UQAM et habile chroniqueur à l’émission «Les Années lumière» à la Première chaîne de Radio-Canada, qui traitera de l’illusion du dialogue science-religion.

Pour se mettre en appétit, voici quelques indications sommaires sur les réflexions qu’il développera :

«On parle beaucoup depuis quelques années de “dialogue” entre science et religion et on invoque souvent l’idée que même Einstein avait une religion. Contre ces arguments d’autorité et ces sophismes qui confondent religion et spiritualité de façon à faire croire en la possibilité d’un réel dialogue entre science et religion, nous montrerons qu’en fait tout dans les méthodes et les aspirations de la science s’oppose à l’éthos et aux discours religieux. L’histoire de l’homme de Kennewick et d’autres restes humains américains datant de 9,000 ans nous serviront d’exemples d’obstacles que les croyances religieuses posent à la recherche objective des anthropologues qui désirent reconstituer le peuplement de L’Amérique.»

Comme à l’habitude, l’entrée est libre.  Pour en savoir un peu plus sur les horizons d’Yves Gingras, on peut notamment écouter cette entrevue vidéo (4 min. 8 sec.) qu’il a accordée le 15 janvier 2009 à l’émission «le Code Chastenay» (Télé-Québec).