C`est du 18 au 23 novembre 2009 qu`aura lieu la 32e édition du Salon du livre de Montréal (SLM), dans le grand hall d`exposition de la Place Bonaventure. Pour une deuxième année consécutive, l`événement est sous la présidence d`honneur de la comédienne et animatrice Mireille Deyglun. Le Salon a pour thème « Le livre, une affaire de famille ».

Parmi les invités d`honneur d`ici, notons la présence d`Yves Beauchemin, romancier et auteur du Matou (Québec Amérique,1981), traduit en 18 langues et vendu à plus de 1,5 million d`exemplaires dans le monde; India Desjardins, écrivaine et auteure de la série pour préadolescentes Le Journal d`Aurélie Laflamme (Éd. Les Intouchables); Monique LaRue, écrivaine et auteure de La gloire de Cassiodore (Boréal,2002), elle obtient, en 1971, une maîtrise en philosophie de l`Université de Paris IV-Sorbonne; Denis Monette, journaliste, romancier et auteur de M. et Mme Jean-Baptiste Rouet (Éd. Logiques,2008); Marie-Louise Gay, écrivaine, illustratrice et auteure de la série Stella et Sacha

De l`étranger, le SLM accueille Gary Victor, journaliste, écrivain haïtien et auteur d`Une saison de porcs (Mémoire d`encrier,2009); Tonino Benacquista, romancier français et co-scénariste avec Jacques Audiard du film De battre mon cœur s`est arrêté (2005); Grégoire Polet, écrivain belge et auteur de Chucho (Gallimard,2009), pour cet ouvrage, Polet a reçu le prix Sander Pierron de l`Académie royale de langue et de littérature française de Belgique ; Claude Ponti, auteur de littérature de jeunesse, illustrateur français et auteur de Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer (L`École des Loisirs,2008); Claude Hagège, linguiste français d`origine tunisienne et auteur du Dictionnaire amoureux des langues (Plon/Odile Jacob,2009).

Au programme des activités, quelques-unes retiennent notre attention. Le mercredi, 18 novembre à 19h45 à l`Agora, la maison d`édition Écosociété présente « Comment la philosophie nous aide-t-elle à penser et comprendre notre monde ? » avec Pierre Mouterde et Christian Nadeau.

Le jeudi, 19 novembre à 18h00 à la Grande Place, les éditeurs Septentrion, Alire et Amérik Média présentent « Le livre et le Web, des alliés ou des ennemis ? » avec les auteurs suivants : Pierre-Léon Lalonde (Un taxi la nuit), Patrick Senécal (Hell.com) et Kyle MacDonald (Un trombone rouge). Le même jour, à 19h15 à l`Agora, les Éditions Transcontinental présentent une Table ronde intitulée « Qu`est-ce qu`on attend pour être heureux ? », animée par Christine Michaud avec Michèle Cyr, Francine Ruel, Alain Samson et Vincent Thibault.

Le vendredi, 20 novembre à 14h00 au Carrefour Desjardins, dans le cadre de son dossier thématique, le magazine Entre les lignes présente une Table ronde intitulée « Qui a peur du livre numérique ? », animée par Marie-Ève Sévigny avec François Bon (écrivain), Gilles Herman (Éd. Septentrion) et Marie-Hélène Vaugeois (présidente de l`Association des libraires du Québec). La même journée, à 13h30 à la Grande Place, le SLM présente une rencontre animée par Jacques Laurin et ayant pour thème « La passion de la langue » avec Claude Hagège (Dictionnaire amoureux des langues, Plon/Odile Jacob), Marie-Eva de Villers (Multidictionnaire de la langue française, Québec Amérique) et Chantal Contant, professeure de grammaire à l`UQAM (Les rectifications de l`orthographe du français, ERPI). Le 20 novembre toujours, à 19h00 à la Grande Place, le SLM présente « Confidence d`écrivain » où le journaliste et romancier québécois Gilles Archambault reçoit le romancier et essayiste français Pascal Bruckner (Le Paradoxe amoureux, Grasset,2009). Ce dernier s`est illustré, au milieu des années 1970, aux côtés des « nouveaux philosophes ».

Le samedi, 21 novembre à 14h30 au Carrefour Desjardins, dans la cadre du 50e anniversaire de décès du premier ministre du Québec Maurice Duplessis (1890-1959), la Société généalogique canadienne-française présente « Maurice Duplessis face au jugement de l`histoire », une discussion animée par Jacques Désautels avec l`historien Jacques Lacoursière, l`ex-député et ministre de l`Union nationale Marcel Masse et Denis Monière, politologue à l`Université de Montréal et spécialiste de la politique québécoise. Le même jour, à 14h45 à l`Agora, Lux Éditeur présente « Robert Rumilly, l`homme de Duplessis », où le chroniqueur et historien André Champagne s`entretient avec Jean-François Nadeau, historien, éditeur et politologue québécois à propos de l`historien québécois né en Martinique Robert Rumilly (1897-1983) et de son influence dans le paysage intellectuel québécois.

Le SLM est l`un des plus grands événements du genre en Amérique du Nord avec 120,000 visiteurs (dont 18,000 écoliers en trois avant-midis), 950 stands et 1500 auteurs. Société sans but lucratif, le SLM reçoit des subventions des trois paliers de gouvernement pour environ 200,000 $, soit 10% de son budget.

Info : www.salondulivredemontreal.com