Pierre Lemay

Pierre Lemay a enseigné la philosophie au Cégep de Trois-Rivières de 1977 à 2014, année de sa retraite. Il a été adjoint au coordonnateur du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières en 1980-81. Il est membre-fondateur de la Société de Philosophie du Québec (SPQ) en 1974. Il fut également archiviste-adjoint de la SPQ en 1981 et 1982 et membre du Comité de rédaction du Bulletin de la SPQ de 1981 à 1984. Il est aussi membre-fondateur de la Société de Philosophie des régions au coeur du Québec en 2017. De plus, il est membre de l`Institut d`histoire de l`Amérique française depuis 1993 et membre de la Corporation du Salon du livre de Trois-Rivières depuis 2015. Il collabore à PhiloTR depuis sa création en 2004.

L`actualité. Vol. 35, no. 6 (15 avril 2010). 74p. [5.95$]

Dans le présent numéro du magazine québécois, on retrouve à la section « Tendance » un article signé par la journaliste Isabelle Grégoire [1] intitulé « Un Québec fou de la philo ! » aux pages 54-56. Comme le dit elle-même l`auteur dans la présentation : « Aux antipodes du prêt-à-penser, la philosophie offre des outils pour donner un sens à nos vies. Et elle est de plus en plus populaire. Des PDG d`entreprise, des clubs de loisirs et même des écoles primaires la mettent à leur programme ».

Grégoire rappelle que « Pendant longtemps, le religion a répondu aux grandes questions des Québécois. Aujourd`hui, la majorité d`entre-eux ne pratiquent plus et cherchent des réponses ailleurs. Si la philo n`apporte pas de recettes faciles, elle aide à poser les bonnes questions. Et à prendre du recul » (p.54).

Dans l`article, on y découvre le parcours de François Brooks (col bleu de la ville de Montréal), l`intérêt pour la philosophie de Paul Desmarais fils (Power Corporation), de Robert Dutton (Rona), de Jacques Perron (Compagnie des philosophes), de Monique Lortie qui a été l`une des premières à offrir des consultations philosophiques en privé au Québec, de Christian Boissinot (cofondateur de la revue Médiane) qui a pour projet une série télé et un site Web qui serait la « mémoire philosophique du Québec », de René Villemure qui offre des « diagnostics éthiques » à divers organismes publics comme le Service de police de la Ville de Montréal ou la Fédération des caisses Desjardins.

De plus, le lecteur est invité à tester ses connaissances sur quelques notions de philo 101 à l`adresse suivante : www.lactualite.com/quiz. (section « Culture »). Le jeu-questionnaire est préparé par Christian Boissinot, professeur de philosophie au collège François-Xavier-Garneau, à Québec. Le concepteur nous invite à faire aller nos méninges sur les 12 questions à choix multiples.

Pour ceux et celles qui souhaiteraient en savoir davantage, quelques sites Web sont proposés :

François Brooks : www.philo5.com

Philosophis : www.philosophie.net

Compagnie des philosophes : www.cdesphilosophes.org

Institut québécois d`éthique appliquée : www.ethique.net

Philosophie Magazine : www.philomag.com

Philosophie pour enfants : www.fp.ulaval.ca/philoenfant

Info. : www.lactualité.com


[1] Isabelle Grégoire est collaboratrice de l`Actualité et correspondante à Montréal du magazine l`Express. Native du Québec, elle est diplômée du Centre de formation des journalistes de Paris.