Patrice Létourneau est enseignant en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Il est par ailleurs l'auteur d'un essai sur la création, le sens et l'interprétation (Éditions Nota bene, 2005) ainsi que d'autres publications avec des éditeurs reconnus. Il collabore à PhiloTR depuis 2005.

«La manière de vivre philosophique,c’est tout simplement le comportement
du philosophe dans la vie quotidienne.»
– Pierre Hadot, La philosophie comme manière de vivre

Pierre Hadot est décédé à l’âge de 88 ans, dans la nuit du 24 au 25 avril.  Il a été et demeure l’un des grands spécialistes de la philosophie antique.  Professeur au prestigieux Collège de France grâce à la sollicitation du «samouraï» Michel Foucault, Pierre Hadot a infléchi la manière de considérer la philosophie, notamment la philosophie antique, en montrant qu’elle tire son sens, à l’origine, d’apprentissages de manières de vivre, et non pas de visés théoriques ou «moralistes».

Puisqu’il est préférable de laisser la parole à ceux qui pourraient mieux en parler que nous, mentionnons à tout le moins, pour l’instant, ces deux textes :