C`est le 23 avril 2010 qu`aura lieu la 15e Journée mondiale du livre et du droit d`auteur (JMLDA). Le thème retenu pour l`édition de cette année est « Mille et un guides… Découvrez ! ». Les porte-parole de l`événement sont Chrystine Brouillet et Stéphane Dompierre. De plus, des professionnels du milieu du livre, qui se distinguent par leurs actions en faveur du livre et de la lecture, viendront les épauler dans leur mission. Après avoir exploré, en 2009, les lieux et les espaces, tant physiques que virtuels, l`édition 2010 mettra en valeur les personnes qui travaillent dans ces lieux. Il est question ici des enseignants et des professeurs, des bibliothécaires et des libraires ainsi que des professionnels du milieu du livre. Parce qu`ils forment et informent, leur mission est essentielle à la diffusion du livre.

La JMLDA est l`occasion de participer à des activités originales offertes gratuitement à la population dans différents lieux, bibliothèques, librairies, écoles, maisons de la culture et autres, partout au Québec et au Canada francophone. Lectures publiques, rencontres avec des écrivains, expositions, jeux et spectacles ne sont que quelques-unes des centaines d`activités proposées.

Rappelons que le 23 avril (anniversaire des décès de Cervantes et de Shakespeare) a été choisi par la Conférence générale de l`UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à l`auteur et d`encourager chacun et en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l`irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel. Pour souligner cette journée symbolique, il est également de tradition d`offrir une rose à tous ceux qui se procurent un livre. Au Québec, la JMLDA se fête, le 23 avril, depuis 1996.

Info. : www.jmlda.qc.ca