à tout ce qu’il convient de croire, aux dogmes sournois du « bon sens ». L’enjeu est
– Raphaël Enthoven (source)
Présentation de l’éditeur :
«Ce volume contient l’intégralité du texte des Mythologies et environ 120 illustrations.
Parues en 1957, les Mythologies de Roland Barthes constituent un cas à part dans l’édition : depuis plus de cinquante ans, elles ont eu des centaines de milliers de lecteurs ; attachées à saisir une époque, elles n’ont pourtant pas pris une ride. Bref, les Mythologies sont désormais inscrites dans notre patrimoine littéraire.
Pourquoi illustrer les Mythologies ? Avant tout parce que leur objet est très souvent visuel. On sait l’intérêt que Barthes portait à la photographie. Son regard sur la presse ( Paris-Match, Elle ), la publicité, etc. est tout aussi omniprésent dans le livre. Ce volume entend donc donner à voir l’univers visuel de Barthes, le texte caché en quelque sorte.
Le résultat est fort, surprenant, parfois drôle.»
Source : Fabula
____
Note : ajoutons qu’il s’agit d’un livre grand format, à la facture soignée, avec une illustration dont le grain est signifiant en lui-même, confectionné avec un bel équilibre texte/images. Et puisqu’il y a sûrement aussi une mythologie du livre-objet, ajoutons que c’est un livre qui sent bon le mélange d’encre et papier lorsqu’on l’ouvre.
____
AUTEUR : Roland Barthes
TITRE : Mythologies (nouvelle édition illustrée par Jacqueline Guittard)
ÉDITIONS : Seuil
PAGES : 256
PARUTION : 14 octobre 2010
ISBN : 9782021034479