Gnothi sauton
Patrice Létourneau

Patrice Létourneau est enseignant en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Il est par ailleurs notamment l'auteur d'un essai sur la création, le sens et l'interprétation (Éditions Nota bene, 2005) ainsi que d'autres publications avec des éditeurs reconnus. Il collabore à PhiloTR depuis 2005.

«La pensée ne se saisit pas d’abord comme pensée, pour ensuite s’ouvrir à ce qui n’est pas elle. La pensée est toujours-déjà échappée sur le différent.»
– Guy Baliveau, p. 24

Notre collègue et ami Guy Béliveau, notamment auteur de L’éducation des désirs aux Éditions Bellarmin (voir CR 1 et 2), présente aux lecteurs, en format .pdf (gratuit), un très bel ouvrage au travers duquel il a cherché «à mieux comprendre [son] expérience de l’existence» : Une expérience fondamentale.  Onze miniatures herméneutiques.

Une expérience fondamentale est la première pièce d’un ensemble plus vaste.  On y trouve le déploiement de très belles réflexions, tant dans leur forme que par leur fond, dont on voit clairement ici que l’une et l’autre sont indissociables !

___
Lien vers la présentation : «Connais-toi toi-même»
Lien pour télécharger l’ouvrage en format .pdf : «Une expérience fondamentale.  Onze miniatures herméneutiques»