C`est mardi, le 18 octobre 2011, de 12h00 à 13h00, à l`Auditorium de la Grande Bibliothèque à Montréal qu`aura lieu une rencontre avec Luc Brisson, grand spécialiste mondial de Platon. Le thème de l`entretien s`intitule « Inventer l`univers – Mythes anciens et modernes ». L`animation est confiée à Georges Leroux, professeur émérite au Département de philosophie de l `Université du Québec à Montréal et collaborateur au journal Le Devoir.  M. Leroux est également l`auteur d`une traduction commentée de La République de Platon chez Flammarion (2002) dans la collection GF (no. 653). Lors de cet événement, les deux philosophes échangeront à propos des liens entre la cosmologie antique et la cosmologie contemporaine.

Le philosophe québécois Luc Brisson est né le 10 mars 1946 dans la municipalité de Saint-Esprit dans la région de Lanaudière. De 1957 à 1963, il fait ses études au Séminaire Saint-Sacrement de Terrebonne. En 1968, il acquiert sa Maîtrise à l`Université de Montréal. En 1971, il obtient son Doctorat de 3e cycle en philosophie à l`Université  Paris-X Nanterre sous la direction de la philosophe française Clémence Ramnoux (1905-1997), spécialiste de la pensée grecque présocratique. En 1985, il se mérite un Doctorat d`État de cette même institution. Depuis 1974, il est attaché de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), à Paris. En 1981, il est chargé de recherche au CNRS. Il est également directeur de recherche au Centre Jean Pépin depuis 1986. Auteur de nombreuses publications consacrées à Platon et à la philosophie antique, il est l`un des principaux collaborateurs (avec Jean-François Pradeau) de l`entreprise de traduction et de présentation des œuvres de Platon chez Flammarion. Il a aussi traduit plusieurs traités de Plotin chez le même éditeur, toujours dans la collection GF. Parmi ses publications, signalons Lectures de Platon (Vrin, 2000).

Sous la tutelle du CNRS, le Centre Jean Pépin UPR 76, regroupe des philologues et des philosophes qui travaillent sur les sources grecques, latines, arabes et syriaques. L`unité compte aujourd`hui 30 membres regroupées en quatre équipes. Une de ces équipes « Histoire des doctrines de l`Antiquité et du Moyen Age » est divisée en deux groupes dont l`une d`elle, sous la responsabilité de Luc Brisson, travaille sur le traité Ad Gaurum du philosophe néo-platonicien d`origine syrienne Porphyre (234-305), éditeur des Ennéades de son maître Plotin (v.205-270). Rappellons que Jean Pépin (1924-2005) était un philosophe français, spécialisé dans l`histoire de la philosophie antique. Ses travaux ont eu une grande influence sur l`étude du néoplatonisme. En 1979, celui-ci fonde la collection « Histoire des doctrines de l`Antiquité classique » à la Librairie philosophique J. Vrin. Cette même collection est maintenant dirigée par Luc Brisson.

Info. : http://www.banq.qc.ca