C`est du 13 au 23 octobre 2011 qu`aura lieu la 2e édition du Festival littéraire « Québec en toutes lettres »  2011. Plus de 200 écrivains et artistes, 70 activités et 115 représentations sont au rendez-vous pour célébrer l`œuvre de l`écrivain québécois Réjean Ducharme. Le festival célébrera aussi le centenaire de la maison d`édition française Gallimard qui publie Réjean Ducharme. En effet, c`est Gaston Gallimard (1881-1975) qui fonde en 1911 les Éditions de la Nouvelle Revue Française (NRF), qui devient en 1919 la Librairie Gallimard. Celle-ci joue un rôle essentiel dans la vie littéraire française par la publication d`auteurs modernes français et étrangers.

Notons qu`à sa première année, le festival a attiré plus de 16,000 personnes pendant la dizaine de jours qu`a duré l`événement. « Québec en toutes lettres » est un festival littéraire thématique présenté par l`Institut Canadien de Québec. Chaque édition est une renaissance, un recommencement, où l`auteur célébré et son œuvre influencent les différents éléments de la programmation, tout en conservant cette touche d`inédit et de surprenant. Le festival est aussi l`occasion de rencontrer plusieurs écrivains, éditeurs et artistes.

Réjean Ducharme est né le 12 août 1941 à Saint-Félix-de-Valois, dans Lanaudière. Il est reconnu comme un des plus grands écrivains vivants du Québec. Son œuvre variée, composée de romans, de pièces de théâtre, de scénarios de films, de poèmes, de chansons et de poèmes-objets, est aujourd`hui considérée comme un classique de la littérature québécoise. Elle traite des thèmes suivants : éloignement du père, désintégration familiale, apprentissage de la vie urbaine, vide de l`existence, etc.

Il fait des études au Juvénat des Clercs de Saint-Viateur de Berthierville, puis à l`École polytechnique de Montréal qu`il quitte au cours de la première année. Il passe sept mois dans l`aviation canadienne, qui l`envoie dans le Grand Nord en 1962. Puis, il travaille comme vendeur et commis de bureau, avant de voyager durant trois ans à travers le Canada, les États-Unis et le Mexique. En 1967, son premier roman L`Avalée des avalés (Gallimard,1966) remporte le Prix du Gouverneur général. La même année, son roman Le Nez qui voque (Gallimard, 1967) remporte pour sa part le Prix littéraire de la Province de Québec. De 1966 à 1976, il fait paraître six romans couronnés de plusieurs prix. Il est également l`auteur de chansons popularisées par le chanteur populaire Robert Charlebois. Sous le pseudonyme de Roch Plante, Ducharne crée dans les années 1980 des « collages poétiques » appelés les Trophoux. Ces œuvres sont construites à partir de divers rebuts ou matériaux bons à jeter. Réjean Ducharme vit dans l`anonymat et refuse toute demande d`entrevue ou d`apparition publique. Les intéressés peuvent lire l`article de Chloé Legault « Connaissez-vous Ducharme ? » de la Librairie Pantoute publié dans le numéro 67 (septembre-octobre 2011) du magazine littéraire Le libraire à la page 21.

Info. : http://quebecentouteslettres.com