Avatar photo

Patrice Létourneau est enseignant en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Il est par ailleurs l'auteur d'un essai sur le langage, le sens et l'interprétation (Éditions Nota bene, 2005), ainsi que d'autres publications avec des éditeurs reconnus. Il collabore à PhiloTR depuis 2005. (Article sur PhiloTR | Site personnel)

Notre collègue et amie Patricia Nourry signe un bel article, plein de sensibilité, dans le dernier numéro de la revue Argument (vol. 14, no. 7), arrivé en kiosque la semaine dernière.  L’article de Patricia Nourry, intitulé Cap solitude, s’inscrit dans le dossier « Autour d’un livre » consacré au best-seller de Nicolas Langelier, Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles (feuilleter).  Outre Patricia Nourry, participent aussi à ce dossier Patrick Moreau, Daniel Tanguay, Louis-Philippe Messier et Nicolas Langelier.

 

Par ailleurs, ce numéro d’Argument contient deux dossiers thématiques, l’un intitulé « Qu’est-ce qu’être conservateur ? », l’autre intitulé « Les pères d’aujourd’hui ».

 

Les contributions au dossier « Qu’est-ce qu’être conservateur ? » sont de Jacques Beauchemin, Christian Nadeau, Danic Parenteau, Mathieu Bock-Côté, Frédéric Têtu et Carl Bergeron.

 

Et pour le dossier sur « Les pères d’aujourd’hui », on retrouve les contributions de François Charbonneau, Bertrand Leclerc, Jean-Christophe Demers, Patrick Moreau et François Ouellet.

 

Sur une note un peu plus critique, on peut cependant déplorer le travail du (nouveau?) correcteur de la revue, étant donné les coquilles qui parsèment certains articles de ce numéro (par exemple « vec » plutôt que « avec » à la page 93).