M. Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières, a été élu au sein du conseil d`administration du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à titre d`administrateur pour un mandat de deux ans.

Créé en 1995, le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada a pour mission d’établir un véritable partenariat entre les établissements d’enseignement collégial francophones du Canada. Il constitue un réseau d’entraide, de promotion et d’échanges lié au développement de l’enseignement collégial en français au Canada tout en favorisant l’utilisation des technologies de l’information et des communications. De plus, le RCCFC s’est donné comme mission de soutenir le développement de la francophonie canadienne en mettant à son service l’expertise des établissements de son réseau. Le RCCFC entend également donner de la visibilité à l’enseignement collégial francophone auprès des différentes instances gouvernementales, notamment au gouvernement fédéral. Le Congrès annuel du RCCFC qui s’est tenu au Coast Edmonton Plaza Hotel, les 3,4 et 5 novembre 2011 sous le thème « Le collège au coeur de sa communauté » a connu une fois de plus un grand succès avec la participation de plus de 75 représentants des institutions d’enseignement postsecondaire en français partout au Canada.

Signalons que le 6 avril 2011, le Conseil d`administration du Cégep de Trois-Rivières a nommé M. Raymond-Robert Tremblay au poste de directeur général de cette même institution pour un mandat de cinq ans. Il est entré en fonction le 6 juin dernier. Il succède à M. Christian Muckle qui a décidé de prendre sa retraite. Ce dernier a été également administrateur au RCCFC. Au cours des sept dernières années, M. Tremblay occupait le poste de directeur des études et des communications du Cégep Marie-Victorin, à Montréal. M. Tremblay cumule une trentaine d`années d`expérience au sein du réseau collégial. Il détient une maîtrise en philosophie ainsi qu`un doctorat en sémiologie de l`Université du Québec à Montréal. Auparavant, il a occupé des fonctions d`enseignant au Cégep du Vieux-Montréal et de chargé de cours à l`UQAM, à l`Université de Montréal et à l`UQTR avant de devenir directeur adjoint, pendant six ans, au Cégep du Vieux-Montréal. Il fut aussi coordonnateur de programmes, responsable du comité de révision de la Politique d`évaluation des apprentissages.

En plus de ses nombreuses représentations et réalisations, il a été chercheur en pédagogie et coordonnateur de quatre projets de recherche et développement subventionnés. Il est également auteur d`une dizaine d`ouvrages didactiques et d`une trentaine d`articles reliés à l`éducation. Parmi ses publications, on retrouve : Vers une écologie humaine, ouvrage publié chez McGraw-Hill dans la collection « Savoir plus » en 1989 ainsi que Savoir plus : outils et méthodes de travail intellectuel (2e éd.) publié en collaboration avec Yvan Perrier et Jean Bernard chez Chenelière éducation en 2006.