Article marqué Cégep de Trois-Rivières

Décès de Jacques Rioux (2018)
5/12/18
Le 20 octobre 2018 est décédé au CIUSSS MCQ-CHAUR de Trois-Rivières suite à un accident de voiture survenu le 11 octobre dernier à l`âge de 66 ans, le philosophe québécois Jacques Rioux. Détenteur d`une maîtrise en philosophie et en littérature, il amorce sa carrière comme enseignant de philosophie au Cégep de Trois-Rivières. Par la suite, il poursuit aux Services des étudiants comme responsable des prêts et bourses et puis aux services pédagogiques comme API et conseiller pédagogique à cette même institution. Il a aussi cofondé avec Christian Marchand, le groupe musical Octozénon, lequel se consacre à la chanson à textes, sur une musique de style « folk-rock« . Jacques Rioux est également le compositeur et l`interprète du groupe.
Repères biographiques
Il naît le 8 juillet 1952.
En mai 1977, il signe l`article « La passion selon Soljénitsyne » dans Phi Zéro, revue d`études philosophiques, vol. 5, no. 2 (mai 1977), Université de Montréal, Association des étudiants de philosophie de l`Université de Montréal (Éditeur) p. 27-74.
En 1979, il dépose son mémoire de maîtrise intitulé L`épreuve du nihilisme, à l`Université de Montréal, sous la direction de Roland Houde (1926-2013).
En 1987, il publie une nouvelle intitulée « Le détour » dans Depuis vingt-cinq ans, (Éditions Les Presses Laurentiennes, coll. « Sortilèges », p. 77-86). Ce texte (12 p.) a été revu et modifié en avril 2014. En 1987 aussi, il publie un roman Un jour à Vaudor (Guérin Littérature, coll. « Roman », Montréal, 429 p.). Ce livre s`est mérité le deuxième prix au concours du Grand Prix Guérin de littérature en 1986. Le 4 février 1987, dans le cadre de l`émission « Le magazine littéraire », à Radio-Canada, il donne une interview portant sur la parution d’Un jour à Vaudor.
Le 17 février 1991, dans le cadre de l`émission « Sur les traces d’un maître », à Radio-Canada, il s`entretient sur la vie et l’œuvre de l`écrivain hongrois Arthur Koestler (1905-1983), auteur du roman Le Zéro et l`infini (Calmann-Lévy, 1945). En 1991 également, il est scénariste du documentaire Consommateurs, malgré nous!, traitant des habitudes de consommation, produit par le Service des techniques et moyens d’enseignement du Cégep de Trois-Rivières. La suite >

Dîner des retraités du département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières 2018
7/05/18
C`est vendredi, le 4 mai 2018 à 11h30 qu`a eu lieu le Dîner des retraités du Département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières, dans un salon privé du restaurant Pacini, à Trois-Rivières. Organisé par Marcel Gibeault, ancien responsable du département de philosophie, l`événement en était à sa 13e édition. À cette occasion, dix-huit personnes se sont côtoyées, soit quinze retraités, un membre du département Patrice Létourneau ainsi que deux invitées. Avant le repas, des conversations amicales s`entendent tant sur le monde de l`éducation que sur les projets respectifs et les activités des collègues depuis la dernière rencontre annuelle, le 12 mai 2017.
Pour l`occasion, étaient présents : Clément Chrétien, Jean-Marie Debays, Donat Gagnon, Luc Gagnon et sa conjointe Denise, Marcel Gibeault, Michel Guertin, Pierre Lemay, Patrice Létourneau, Luc Ménard, Carole Proulx, Alfred Rebello et sa conjointe Louise, Yves Roy, Serge Thibault, Roger Toupin, Michel Tourigny, Robert Vincent.
Le maître de cérémonie, Marcel Gibeault a réitéré l`invitation du Syndicat des professeurs adressée aux retraités à participer à la fête marquant le 50e anniversaire de sa fondation sous le thème « Nos enseignements, notre fierté ! ». L`événement aura lieu le 4 juin prochain, à la suite du congrès local, vers 17h00, au Club de golf Les Vieilles Forges pour un repas gastronomique précédé d’un cocktail.
Fidèle à la coutume, il en a profité pour souligner les anniversaires de naissance de quelques collègues. Sur ce, il a rappelé le décès du notre collègue retraité Claude Paris survenu le 13 février 2018. À cet égard, Pierre Lemay a pris la parole devant les convives pour rendre un hommage au disparu par un bref rappel de sa carrière comme professeur de philosophie et auteur. Une minute de silence fut observée pour honorer sa mémoire.
Pour sa part, Pierre Lemay, suite à son engagement pris lors du dernier dîner des retraités en mai 2017, a d`abord mentionné l`envoi par courriel du document Répertoire des dates de naissances, de retraite et de décès des enseignants retraités et d`anciens collègues du Département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières à tous les retraités. Il a ensuite remercié les collègues retraités qui lui ont acheminé les renseignements demandés en vue de la publication éventuelle de son Histoire du département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières, 1968-2018: Essai de chronologie sur lequel il travaille depuis de 22 mai 2017.
Durant le repas, Roger Toupin a lancé une invitation aux intéressés en mentionnant que depuis environ trois ans, un petit groupe d`enseignants retraités de notre département et à l`occasion d`enseignants retraités de d`autres départements du Cégep et de l`UQTR, se réunissait durant la session d`automne et celle d`hiver, au Restaurant marocain Le Baraka, à Trois-Rivières, chaque jeudi de 12h00 à 14h00, puis au Café Morgane jusqu`à 16h00. Très conviviales, ces rencontres sont l`occasion de commenter l`actualité et d`échanger sur les dernières lectures des uns et des autres.
N.B. : Les photographies prises lors de la rencontre sont celles de Marcel Gibeault. Au nom du groupe, qu`il en soit ici remercié.

Décès de Claude Paris (2018)
4/03/18
Le 13 février 2018 est décédé subitement à l`âge de 73 ans, le philosophe québécois Claude Paris.
Repères biographiques
Claude Paris naît le 19 juin 1944. Il détient une maîtrise en éthique. Après dix ans au Cégep de Shawinigan, il quitte l`enseignement de la philosophie au début des années 1980 pour travailler, entre autres, à la préparation de manuels destinés aux étudiants du niveau collégial. De retour à l`enseignement depuis 1990, il termine sa carrière au département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières.
En 1983, il publie Éthique et politique. Cours 340-401-77. Réseau d`activité d`apprentissage. (222 p.). En 1985, il publie Éthique et politique : Réseau d’activités d’apprentissage. 2e éd. (Québec, Éditions C.G., 1985, 214 p.). En 1988, il publie La liberté : libre volonté et maîtrise de soi (Québec, Éditions C.G., coll. « Idées claires », 1988, 76 p.). Sur cet ouvrage, on peut lire le compte rendu qu`en fait le philosophe et historien québécois Jacques G. Ruelland dans Philosophiques, volume 17, numéro 2 (automne 1990), p. 227–228. En 1988 aussi, il publie Le discours religieux : une réflexion (Québec, Éditions C.G., 1988, 67 p.). À propos de cette même publication, on peut également lire l`article « Un manuel scolaire » de Jacques G. Ruelland dans Philosophiques, volume 17, numéro 2 (automne 1990), p. 228–229.
En 1992, il publie en collaboration avec Yves Bastarache. Initiation à la pensée critique. (Québec, Éd. C.G., 277 p.).
En 1995, il publie en collaboration avec Yves Bastarache. Philosopher. Pensée critique et argumentation, 2e édition (Québec, Éditions C.G., 369 p.).
En 1998, il publie avec Gilles Lapointe. Éléments de philosophie morale et politique. (Québec, Éd. C.G., 1998. 448 p.).
Le 23 août 2005, il publie un article intitulé « La Neuvaine » sur le site départemental PHILOTR dans la catégorie « La philosophie au cinéma ». L`article s`intéresse au film La Neuvaine (97 min.) du réalisateur et scénariste québécois Bernard Émond, sorti en 2005.
En 2014, il crée un site Web à l`intention des retraités du département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières.
Il a été exposé le 23 février au Salon Funéraire St-Amand et Fils Ltée à Saint-Séverin-de-Prouxville, en Mauricie. Ses funérailles ont eu lieu le 24 février 2018 à 14h00 en l`église de Saint-Séverin-de-Proulxville. Il laisse dans le deuil sa conjointe Sylvie Brouillette.

Dîner des retraités du Département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières 2017
17/05/17
C`est vendredi, le 12 mai 2017 à 11h30 qu`a eu lieu le Dîner des retraités du Département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières, dans un salon privé du restaurant Pacini, à Trois-Rivières. Organisé par M. Marcel Gibeault, ancien responsable du département de philosophie, l`événement en était à sa 12e édition depuis 2006. À cette occasion, dix-neuf personnes se sont côtoyées, soit dix-sept retraités, un membre du département dont le responsable actuel M. Patrice Létourneau ainsi qu`une invitée. Durant l`apéro, chacun s`enquérait de la santé, des projets et des activités des collègues depuis la dernière rencontre annuelle, le 6 mai 2016.
Étaient présents :
Rodrigue Bergeron, Clément Chrétien, Jean-Marie Debays, Donat Gagnon, Luc Gagnon, Marcel Gibeault, Michel Guertin, Pierre Lemay, Patrice Létourneau, Luc Ménard, Claude Paris, Carole Proulx, Alfred Rebello, Louise Rebello, Yves Roy, Serge Thibault, Roger Toupin, Michel Tourigny, Robert Vincent.
Le maître de cérémonie, M. Marcel Gibeault a rappelé que le Cégep de Trois-Rivières célèbrera son 50e anniversaire de fondation en septembre prochain. Il en a également profité pour souligner les anniversaires de naissance de collègues suivants : Pierre Lemay en avril ainsi que Clément Loranger et Carole Proulx en mai. Le responsable du dîner a souligné la tenue de la 5e Semaine de la philosophie, tenue du 20 au 23 février 2017 au Cégep. Enfin, M. Gibeault a remercié les retraités présents pour leur participation à ces retrouvailles dont plusieurs provenaient de l`extérieur de la ville notamment de Saint-Martin de Beauce, Longueuil, Brossard, Sherbrooke, Magog et du Grand Lac Mékinac (Mauricie).
À la demande des convives, M. Patrice Létourneau, l`actuel responsable du département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières a donné quelques nouvelles de la vie départementale durant l` année scolaire 2016-2017 et répondu aux questions des participants.
Premièrement, il a rappelé que la « Semaine de la philosophie » en était à sa 5e édition cette année et qu`elle fut encore un grand succès, tissant des liens autant avec les étudiants qu’avec d’autres départements qui y ont collaboré. Selon lui, cet événement a beaucoup aidé à améliorer l’image de la philosophie au sein de notre institution collégiale trifluvienne. Un fait notable : le collège a pris l’initiative de se servir du dynamisme de notre département et de sa « Semaine de la philosophie » pour payer une pleine page dans le journal trifluvien Le Nouvelliste, et ce, afin d’en faire une « carte de visite » promotionnelle pour notre collège. Cette pleine page est parue dans le quotidien Le Nouvelliste du 23 mars 2017, puis est parue une seconde fois deux semaines plus tard. La suite >

Pleine page dans le Nouvelliste sur la philosophie au Cégep de Trois-Rivières
23/03/17
Le Cégep de Trois-Rivières a fait publier dans le quotidien le Nouvelliste du jeudi 23 mars 2017 (p. 41) une pleine page sur le dynamisme de la philosophie à notre institution — et l’activité annuelle de sa Semaine de la philosophie.
On peut cliquer ici pour lire la numérisation PDF (fichier de 11 Mo) de cette page.
Ou encore, voir cette numérisation en JPEG :