C`est vendredi, le 29 mai 2015 à 17h00 qu`a eu lieu sur la terrasse du Musée Boréalis (consacré à l’histoire de l’industrie papetière au Québec) à Trois-Rivières, un souper-soirée pour souligner le départ à la retraite de M. Robert Drolet après 38 ans d`enseignement comme professeur de philosophie au Cégep de Trois-Rivières. Comme il se doit, la rencontre débuta par un apéritif, moment où tous s`enquirent des projets de retraite du futur pensionné et profitant de l`occasion pour se remémorer différents faits et gestes vécus au fil des années. Lors de ces agapes, dix-sept convives se sont côtoyées, soit treize membres actuels du département, deux collègues retraités et deux invités.

Cette fête était sous la responsabilité de Mme Léonie Cinq-Mars, enseignante et membre du  Comité des loisirs de ce même département. M. Dany Roy-Robert a pris des photos professionnelles, captant l’émotion du moment.  Et M. Patrice Létourneau, coordonnateur du département de philosophie agissait comme maître de cérémonie pour l`événement. Ce dernier, dans une allocution amicale, a raconté quelques anecdotes amusantes vécues par M. Drolet durant sa profession. Puis, un second collègue, M. Jonathan Roy, ancien étudiant de M. Drolet, lui a rendu un vibrant témoignage le qualifiant de « professeur exceptionnel » qui lui a fait découvrir et aimer la philosophie.  Un troisième collègue M. Pierre Lemay, enseignant retraité lui a également rendu un bel hommage en rappelant les principaux traits de sa personnalité, notamment son côté bibliophile averti.

En guise d`appréciation pour ses longues années de travail, le nouveau pensionné s`est vu remettre un album souvenirs contenant des témoignages d`appréciation de tous ses confrères et consoeurs de travail, ainsi que d`autres cadeaux. Au terme de la rencontre, M. Drolet a prononcé un discours de remerciement intitulé : « Les Aventures de Bob » dans lequel il retraçait notamment le parcours de ses études du primaire à l`université, le tout agrémenté de confidences au sujet de son caractère personnel. À la fin de la soirée, M. Drolet a remercié chaleureusement toutes les personnes venues prendre part à la célébration.

Info. : www.borealis3r.ca