Pierre Lemay

Pierre Lemay a enseigné la philosophie au Cégep de Trois-Rivières de 1977 à 2014, année de sa retraite. Il a été adjoint au coordonnateur du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières en 1980-81. Il est membre-fondateur de la Société de Philosophie du Québec (SPQ) en 1974. Il fut également archiviste-adjoint de la SPQ en 1981 et 1982 et membre du Comité de rédaction du Bulletin de la SPQ de 1981 à 1984. Il est aussi membre-fondateur de la Société de Philosophie des régions au coeur du Québec en 2017. De plus, il est membre de l`Institut d`histoire de l`Amérique française depuis 1993 et membre de la Corporation du Salon du livre de Trois-Rivières depuis 2015. Il collabore à PhiloTR depuis sa création en 2004.

C`est jeudi, le 7 mai 2015 à 11h30 qu`a eu lieu le Dîner des retraités du Département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières, au restaurant Pacini, à Trois-Rivières. Organisé par M. Marcel Gibeault, ancien responsable du département de philosophie, l`événement en était à sa 10e édition depuis 2006. À cette occasion, dix-neuf personnes se sont côtoyées, soit quinze retraités, deux membres du département dont le responsable actuel M. Patrice Létourneau ainsi que deux invités. Certains participants provenaient de l`extérieur de la ville notamment de Saint-Martin de Beauce, Longueuil, Brossard, Sherbrooke, Magog et de Notre-Dame-de-Mont-Carmel. Durant l`apéro, nouvelles et anecdotes circulaient allégrement lors de ces agapes.

 

L`organisateur M. Gibeault a profité de cette rencontre pour mentionner le départ à la retraite de notre collègue M. Robert Drolet après 38 ans d`enseignement au Cégep de Trois-Rivières. Ce dernier sera honoré le vendredi 29 mai prochain à 17h00 au Centre d`histoire de l`industrie papetière Boréalis, situé sur l`avenue des Draveurs, à Trois-Rivières.

 

Au moment du départ, une photographie de groupe fut prise, question d`immortaliser cette joyeuse rencontre.