C`est vendredi, le 12 mai 2017 à 11h30 qu`a eu lieu le Dîner des retraités du Département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières, dans un salon privé du restaurant Pacini, à Trois-Rivières. Organisé par M. Marcel Gibeault, ancien responsable du département de philosophie, l`événement en était à sa 12e édition depuis 2006. À cette occasion, dix-neuf personnes se sont côtoyées, soit dix-sept retraités, un membre du département dont le responsable actuel M. Patrice Létourneau ainsi qu`une invitée. Durant l`apéro, chacun s`enquérait de la santé, des projets et des activités des collègues depuis la dernière rencontre annuelle, le 6 mai 2016.

Étaient présents :

Rodrigue Bergeron, Clément Chrétien, Jean-Marie Debays, Donat Gagnon, Luc Gagnon, Marcel Gibeault, Michel Guertin, Pierre Lemay, Patrice Létourneau, Luc Ménard, Claude Paris, Carole Proulx, Alfred Rebello, Louise Rebello, Yves Roy, Serge Thibault, Roger Toupin, Michel Tourigny, Robert Vincent.

Le maître de cérémonie, M. Marcel Gibeault a rappelé que le Cégep de Trois-Rivières célèbrera son 50e anniversaire de fondation en septembre prochain. Il en a également profité pour souligner  les anniversaires de naissance de collègues suivants : Pierre Lemay en avril ainsi que Clément Loranger et Carole Proulx en mai. Le responsable du dîner a souligné la tenue de la 5e Semaine de la philosophie, tenue du 20 au 23 février 2017 au Cégep. Enfin, M. Gibeault a remercié les retraités  présents pour leur participation à ces retrouvailles dont plusieurs provenaient de l`extérieur de la ville notamment de Saint-Martin de Beauce, Longueuil, Brossard, Sherbrooke, Magog et du Grand Lac Mékinac (Mauricie).

À la demande des convives, M. Patrice Létourneau, l`actuel responsable du département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières a donné quelques nouvelles de la vie départementale durant l` année scolaire 2016-2017 et répondu aux questions des participants.

Premièrement, il a rappelé que la « Semaine de la philosophie » en était à sa 5e édition cette année et qu`elle fut encore un grand succès, tissant des liens autant avec les étudiants qu’avec d’autres départements qui y ont collaboré.  Selon lui, cet événement a beaucoup aidé à améliorer l’image de la philosophie au sein de notre institution collégiale trifluvienne.  Un fait notable : le collège a pris l’initiative de se servir du dynamisme de notre département et de sa « Semaine de la philosophie » pour payer une pleine page dans le journal trifluvien Le Nouvelliste, et ce, afin d’en faire une « carte de visite » promotionnelle pour notre collège.  Cette pleine page est parue dans le quotidien Le Nouvelliste du 23 mars 2017, puis est parue une seconde fois deux semaines plus tard.

Deuxièmement, en ce qui concerne la tâche des enseignants, dès l’automne prochain, il a mentionné que les professeurs du département de philosophie n’auront enfin plus un groupe supplémentaire à l’automne, équilibrant ainsi les tâches d’automne et d’hiver.  Les non-permanents y gagneront aussi le même avantage.  Cela a été rendu possible grâce à un nouveau mode de répartition des ressources enseignantes par ETC.

Troisièmement, le document intitulé « Règles et politiques de régie interne du département », porteur en creux d’une partie de l’histoire de notre département, a été mis à jour (5 mai 2017) après plusieurs années de travail. On peut consulter ce document sur le site PHILO TR sous l`onglet « Documents départementaux ».

Quatrièmement, M. Létourneau a mentionné qu` après huit ans à la coordination du département, il a décidé de passer le flambeau à messieurs Yvon Corbeil et Éric Désilets qui assumeront ce  rôle pour notre département.  De plus, en ce qui a trait à la coordination du programme Histoire-Civilisation, après trois ans à cette tâche Mme Patricia Nourry a aussi décidé de passer le flambeau et l’an prochain ce sera M. Jan Michel qui assumera cette responsabilité. En plus de son enseignement à temps plein, M. Létourneau entend poursuivre la rédaction d`un deuxième essai traitant cette fois de philosophie québécoise.

Par la suite, M. Roger Toupin a lancé une invitation aux intéressés en mentionnant qu`un petit groupe d`enseignants retraités de notre département se réunissait durant la session d`automne et celle d`hiver, au Restaurant marocain Le Baraka, à Trois-Rivières, chaque jeudi de 12h00 à 14h00. Puis, le groupe se déplaçait au Café Morgane pour poursuivre la conversation. Il va sans dire que lors de ces dîners, l`un ou l`autre des participants commente l`actualité, fait état de ses dernières lectures, ou encore distribue des textes où chacun fait part de ses observations. Il n`est également pas rare de voir des collègues retraités de d`autres département du Cégep ou de l`UQTR, se greffer au groupe. Il en a aussi profité pour suggérer aux convives d`aller visiter le site départemental PHILO TR pour constater la richesse et la diversité du contenu en ligne. Il a également lancé l`invitation aux  intéressés à participer aux conférences du Cercle Est-Ouest qui ont lieu au restaurant Mondo resto-bar au centre-ville de Trois-Rivières. Mentionnons que ce groupe de réflexion et d`échanges fut fondé en 2008 par deux de nos collègues : Yvon Paillé (auj. décédé) et Clément Loranger.

De son côté, M. Pierre Lemay, suite à une intervention de M. Gibeault qui rappelait qu`à l`époque, la coordination départementale soulignait l`anniversaire de naissance des membres du département, a demandé aux enseignants présents de lui acheminer via son adresse internet au Collège (pierre.lemay@cegeptr.qc.ca), leur date de naissance afin de constituer une liste des anniversaires de naissance, liste qui par la suite leur serait retourner par l`intermédiaire de leur propre adresse internet. Mentionnons qu`à l`époque, soit le responsable du département, soit aussi le responsable du Comité des loisirs avait pour tâche de souligner la « Journée de fête  » par un rappel au babillard du local commun des professeurs. Évidemment, il est entendu que la présente demande est laissée à la discrétion de chacun.

De plus, M. Lemay a invité les enseignants retraités présents à lui faire également parvenir dans les prochaines semaines des notes ou un court texte à propos de l`histoire du département et des événements qu`ils ont vécus durant leurs années d`enseignement. Ces informations, ces souvenirs pourraient possiblement faire l`objet d`une publication ou encore s`insérer éventuellement sous l`onglet « Historique » du site PHILO  TR ou les deux.

Remarques :

Les photographies prises lors de la rencontre sont celles de messieurs Marcel Gibeault et Yves Roy. Qu`ils en soient ici remerciés au nom du groupe.