C`est vendredi, le 4 mai 2018 à 11h30 qu`a eu lieu le Dîner des retraités du Département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières, dans un salon privé du restaurant Pacini, à Trois-Rivières. Organisé par Marcel Gibeault, ancien responsable du département de philosophie, l`événement en était à sa 13e édition. À cette occasion, dix-huit personnes se sont côtoyées, soit quinze retraités, un membre du département Patrice Létourneau ainsi que deux invitées. Avant le repas, des conversations amicales s`entendent tant sur le monde de l`éducation que sur les projets respectifs et les activités des collègues depuis la dernière rencontre annuelle, le 12 mai 2017.

Pour l`occasion, étaient présents : Clément Chrétien, Jean-Marie Debays, Donat Gagnon, Luc Gagnon et sa conjointe Denise, Marcel Gibeault, Michel Guertin, Pierre Lemay, Patrice Létourneau, Luc Ménard, Carole Proulx, Alfred Rebello et sa conjointe Louise, Yves Roy, Serge Thibault, Roger Toupin, Michel Tourigny, Robert Vincent.

Le maître de cérémonie, Marcel Gibeault a réitéré l`invitation du Syndicat des professeurs adressée aux retraités à participer à la fête marquant le 50e anniversaire de sa fondation sous le thème « Nos enseignements, notre fierté ! ». L`événement aura lieu le 4 juin prochain, à la suite du congrès local, vers 17h00, au Club de golf Les Vieilles Forges pour un repas gastronomique précédé d’un cocktail.

Fidèle à la coutume, il en a profité pour souligner les anniversaires de naissance de quelques collègues. Sur ce, il a rappelé le décès du notre collègue retraité Claude Paris survenu le 13 février 2018. À cet égard, Pierre Lemay a pris la parole devant les convives pour rendre un hommage au disparu par un bref rappel de sa carrière comme professeur de philosophie et auteur. Une minute de silence fut observée pour honorer sa mémoire.

Pour sa part, Pierre Lemay, suite à son engagement pris lors du dernier dîner des retraités en mai 2017, a d`abord mentionné l`envoi par courriel du document Répertoire des dates de naissances, de retraite et de décès des enseignants retraités et d`anciens collègues du Département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières à tous les retraités. Il a ensuite remercié les collègues retraités qui lui ont acheminé les renseignements demandés en vue de la publication éventuelle de son Histoire du département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières, 1968-2018: Essai de chronologie sur lequel il travaille depuis de 22 mai 2017.

Durant le repas, Roger Toupin a lancé une invitation aux intéressés en mentionnant que depuis environ trois ans, un petit groupe d`enseignants retraités de notre département et à l`occasion d`enseignants retraités de d`autres départements du Cégep et de l`UQTR, se réunissait durant la session d`automne et celle d`hiver, au Restaurant marocain Le Baraka, à Trois-Rivières, chaque jeudi de 12h00 à 14h00, puis au Café Morgane jusqu`à 16h00. Très conviviales, ces rencontres sont l`occasion de commenter l`actualité et d`échanger sur les dernières lectures des uns et des autres.

 

N.B. : Les photographies prises lors de la rencontre sont celles de Marcel Gibeault. Au nom du groupe, qu`il en soit ici remercié.