C`est du 29 mars au 1er avril 2012 qu`aura lieu le 24e Salon du livre de Trois-Rivières (SLTR), au Centre des Congrès de l`Hôtel Delta. Le Salon a pour thème « Une histoire de goût » pour faire écho à l`engouement que connaissent la cuisine et les plaisirs de la table depuis quelques années. L`événement proposera plus d`une centaine d`animations avec des auteurs et des panélistes de tous les horizons; tout près de 160 activités sont au programme. Le SLTR est sous la présidence d`honneur de l`écrivaine d`origine vietnamienne Kim Thuy, récipiendaire du Prix du Gouverneur général du Canada en 2010.

 

Celle-ci arrive au Québec à l`âge de dix ans. Elle a été couturière, interprète, avocate et restauratrice. Elle vit à Montréal et se consacre à l`écriture. Elle est l`auteur du livre Ru (Libre Expression, 2009), fiction qui mélange le Vietnam d`hier au Québec d`aujourd`hui. Ce livre s`est vendu à plus de 80,000 exemplaires au Québec et connaît un succès international, avec des traductions en 15 pays. En 2010, elle reçoit le Prix du Grand Public du Salon du livre de Montréal-La Presse dans le volet « Essais et livres pratiques ». La même année, elle se mérite également le Grand Prix RTL-Lire dans le cadre du Salon du livre de Paris. En 2011, elle est lauréate du Prix du public Archambault.

 

Le Salon accueillera également quatre invités d`honneur : jeudi, l`auteur de littérature jeunesse Alain M. Bergeron, vendredi, l`auteur et metteur en scène Jean-Claude Germain, samedi, le chef cuisinier Jean-François Plante, dimanche, la chanteuse et romancière Mara Tremblay. Cette année, le Salon honorera la maison d`édition Boomerang éditeur jeunesse, fondée en 2002 par Danielle Lalande et Manon Bergeron. En dix ans, cet éditeur a fait paraître 500 titres diversifiés. Le SLTR, c`est 300 auteurs et 230 maisons d`éditions.

 

Au niveau de la programmation, quelques activités retiennent notre attention. D`abord, vendredi, le 30 mars de 19h00 à 20h00 une Table ronde portant sur « Le goût de l`histoire ». On pourra y entendre Jean-Claude Germain (Nous étions le Nouveau Monde, Tome 2, Hurtubise), France Allard (De l`eau sur le papier, Éd. Trois-Pistoles), Jacques Lacoursière (Canada-Québec, 1534-2010, Septentrion) et Michel Langlois (Ce pays de rêve, Hurtubise). La rencontre sera animée par l`historien François Roy. Puis, samedi, le 31 mars de 19h30 à 20h45, une lecture de L`insoutenable légèreté de l`être (Gallimard, 1984) de l`écrivain français d`origine tchécoslovaque Milan Kundera par le comédien James Hyndman  et présentée en collaboration avec le Théâtre des gens de la place. En terminant, mentionnons que le jeudi et vendredi en journée, les journées scolaires permettront à plus de 3000 enfants des CPE, du préscolaire, du primaire et du secondaire de venir visiter le SLTR et de s`initier à la littérature. La cérémonie de clôture se tiendra à l`Espace Radio-Canada de 16h30 à 17h00.

 

Info. :   www.sltr.qc.ca