C`est les 22 et 23 septembre 2012 qu`aura lieu la 29e édition du Salon du livre ancien de Montréal sous le thème « Le livre ancien : Fenêtre sur l`enfance ». L`ouverture du Salon sera faite par l`artiste Yayo (Diego Herrera) qui illustre l`affiche de la présente édition. De plus, il a déjà collaboré à l`illustration d`une trentaine de livres jeunesse tant au Québec et au Canada, qu`en Europe ou aux États-Unis. Des planches originales de cet artiste sont actuellement exposées au Musée des Beaux-Arts de Montréal jusqu`au 14 octobre prochain. Illustrateur pour la jeunesse et dessinateur humoristique, Yayo réside à Montréal et est originaire d`Amérique du Sud. Il a été honoré pour son travail en dessin d`humour et en illustration, notamment avec le Grand Prix de la Biennale Internationale de la Caricature, The Golden Smile à Belgrade et en 2011 avec le Prix Charles-Biddle. Ce dernier prix souligne l`apport exceptionnel d`une personne ayant immigré au Québec dont l`engagement personnel ou professionnel contribue ou a contribué au développement culturel et artistique du Québec sur la scène nationale ou internationale.

Parrainé par Confrérie de la Librairie Ancienne du Québec (CLAQ) en collaboration avec le journal Le Devoir, l`événement (le 2e en importance au Canada) se tiendra dans l`atrium du Pavillon McConnel de la bibliothèque Webster de l`Université Concordia, au 1400 boul. de Maisonneuve Ouest. Le Salon, c`est 30 libraires du Québec et d`ailleurs ainsi que 10,000 livres pour tous les budgets de 25$ à 25,000$ et plus. Les visiteurs pourront y retrouver des livres sur l’art, les antiquités, des livres de jeunesse, de cuisine, de littérature, livres militaires, sur Montréal, de musique, d’histoire naturelle, de poésie, de médecine, de sciences, illustrés, Canadiana, éditions originales signées, reliures, cartes et gravures. Bref, un grand choix de livres anciens, rares ou épuisés ainsi que des livres de toutes les époques, sur tous les sujets et pour toutes les bourses.

L`horaire est le suivant : samedi de 12h00 à 18h00 et dimanche de 11h00 à 17h00. L`admission est de 6$ pour les deux journées. Rappelons que la Confrérie de la librairie ancienne du Québec est une corporation à but non lucratif fondée en 1987 afin de promouvoir l`intérêt pour le livre ancien.

Info. : www.bibliopolis.net/claq