Lors de la présente session d’hiver, plusieurs conférences et activités seront présentées à notre Cégep.  En voici quelques-unes.

Philoconférence :

La 14e Philoconférence aura lieu le mardi 19 février prochain à 19h au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières.  Pour l’occasion, nous aurons le plaisir d’entendre notre collègue professeur de philosophie Yvon Corbeil venir nous entretenir d’un sujet des plus fondamental : l’éducation.  Monsieur Corbeil décrit les enjeux de sa conférence ainsi : «Nous pensons le plus souvent l’éducation en fonction de nos souhaits ou de nos besoins, idéologiques ou circonstanciels.  Nous en concevons ainsi la nécessité comme relative.  Or l’éducation est nécessaire, absolument».

On peut lire tous les détails de cette conférence dans l’article qui suit le présent lien.

Grandes conférences du Cégep de Trois-Rivières :

Inaugurées à l’automne 2012 avec une conférence du philosophe belge Guy Haarscher portant sur la laïcité, les Grandes conférences du Cégep de Trois-Rivières présenteront leur seconde conférence le mercredi 6 mars prochain à 19h au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières.  À l’aube de la Journée internationale de la femme (du 8 mars), les Grandes conférences recevront le 6 mars l’historienne Denyse Baillargeon, auteure notamment d’un ouvrage sur l’histoire des femmes au Québec, qui traitera lors de sa conférence du féminisme contemporain.

Conférences organisées par l’association étudiante :

L’Association générale des étudiants du Cégep de Trois-Rivières (AGECTR) a libéré une portion de leurs budgets pour créer un nouveau cycle de conférences, qui commencera ses activités à la présente session.  Trois conférences sont prévues pour la présente session d’hiver :

– Conférence de Léo-Paul Lauzon, le mercredi 6 février à 19h au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières, ayant pour titre : «L’évasion fiscale et la répartition de la richesse».

– Conférence de Omar Aktouf, le jeudi 21 mars à 19h au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières, ayant pour titre : «De la paupérisation générale à la marchandisation de l’éducation et des biens publics : genèse et analyse d’une dérive annoncée du capitalisme financier et du management à la US».

Conférence de Serge Bouchard, le lundi 6 mai à 19h au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières, ayant pour titre : «Projet de société Quelle société ?».

Monsieur Bouchard décrit sa conférence ainsi : «L’Homme est essentiellement un projet, disent les philosophes.  La société québécoise est aujourd’hui plus que jamais interpellée : quel monde entendons-nous créer ?  Quel Québec léguerons-nous aux prochaines générations ?  Toutes les dimensions sont en cause, de la santé à l’identité, de l’esthétique à la mémoire, de l’éthique à l’économie ; or, c’est avant tout l’éducation qui est le cœur battant du développement social et culturel de notre monde.  Quel est notre projet collectif d’éducation ?»

Cours libre :

Le lundi 18 février de 14h à 15h au «Loft» du pavillon des Humanités du Cégep de Trois-Rivières, notre collègue Jonathan Roy offrira un «cours libre» sur les penseurs orientaux.

Semaine de la philosophie :

Fort d’avoir instauré une toute première Semaine de la philosophie au Cégep de Trois-Rivières où il y a eu quelque 750 participations, le Comité organisateur est heureux de travailler à une seconde édition de cet événement qui aura lieu du 18 au 22 février 2013. Les activités de la Semaine de la philosophie sont librement ouvertes à tous et gratuites.  On peut lire tous les détails de la programmation à cet endroit du site.

Mardis des Sciences humaines :

Depuis cet automne, les professeurs de Sciences humaines proposent des conférences et des projections de documentaires dans une plage horaire «libre» des mardis.  Ces activités réparties sur l’ensemble de l’année scolaire remplacent l’ancienne Semaine des sciences humaines.  Les activités des Mardis des Sciences humaines sont librement ouvertes à tous et gratuites.  On peut consulter la programmation de leurs activités à cette adresse.