Patrice Létourneau est enseignant en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Il est par ailleurs l'auteur d'un essai sur la création, le sens et l'interprétation (Éditions Nota bene, 2005) ainsi que d'autres publications avec des éditeurs reconnus. Il collabore à PhiloTR depuis 2005.

Lors de la 2e édition de la Semaine de la philosophie (18 au 22 février 2013), nous avons eu le plaisir d’accueillir 1262 participants au cours des diverses activités proposées – ce qui représente une augmentation considérable des participations par rapport à la 1re édition  de la Semaine de la philosophie qui, déjà, avait remarquablement mobilisé quelque 750 participations l’an dernier.

Les objectifs de cette semaine étaient notamment d’inscrire des activités philosophiques dans un environnement plus ludique, plus souple et plus diversifié qu’en contexte de classe, de cultiver l’intérêt et la curiosité des étudiants pour la philosophie, de même que de contribuer au rayonnement et à la valorisation de la philosophie au cœur de l’institution.  À la lumière des participations, échanges, commentaires et échos reçus, nous pouvons dire que l’événement a été un succès. Et c’est avec plaisir que le comité organisateur récidivera avec une 3e édition l’an prochain.

Nous avons aussi eu de belles collaborations avec d’autres départements du collège : avec le Département de musique pour la performance «Musique et philosophie», avec les responsables du socioculturel et l’Équipe d’improvisation du collège («Les Scabs») pour la performance «Impro et philo», de même qu’avec le Département des techniques de diététique où de leurs étudiants ont confectionnés des biscuits en forme de chouette (symbole de la philosophie) et avec le Département des technologies du génie métallurgique qui a réalisé les emportes-pièces pour la confection desdits biscuits servis aux goûtés des activités «Femmes philosophes» – et  ce, sans oublier l’aide logistique d’étudiants du programme Histoire et civilisation et l’exposition thématique de livres organisée par la bibliothèque du collège.

Voici le détail des participations aux diverses activités :

– Cours libre sur les penseurs orientaux : 46 participants

– Ciné-philo «Orange mécanique» : 442 participants

– Vidéo Hannah Arendt et la question politique : 100 participants

– Compétition «Génies en philo» : 33 participants

– Philoconférence sur l’éducation : 153 participants

– Ciné-Philo «Robocop I» : 179 participants (c’était un jour de tempête)

– Vidéo Hannah Arendt et la question juive : 88 participants

– Performance «Impro et philo» : 125 participants

– Performance «Musique et philosophie» : 96 participants

TOTAL : 1262 participations

(Voir : la programmation)

Note : les professeurs de philosophie ayant animé les activités étaient Patricia Nourry, Natacha Giroux, Marie Line Neault, Léonie Cinq-Mars, Éric Désilets, Dany Roy-Robert, Patrice Létourneau, Louis J.R. Tétrault, Jan Michel, Martin Hould, Jonathan Roy, Yvon Corbeil, Guy Béliveau, Yves Bastarache et, en collaboration spéciale, Marcel Gibeault (retraité – collaboration spéciale au jury de «Génies en philo»).

Note 2 : les étudiants en musique sur scène lors de la soirée «Musique et philosophie» étaient  Alexandra Willett (chant), Gabrielle Gélinas (basse), Anthony Richard (guitare et clavier) et Antony Joubert-Tremblay (batterie).  (Une vidéo de la soirée est à venir sur YouTube.)

Note 3 : les étudiants de la ligue d’improvisation ayant participé au match «Impro et philo» étaient Jolaine Baril, Félix Lessard, Francis Dugré-Lampron, Gabriel Lecompte, Laurence Desbiens, Olivier Filion, Anaïs D-Joly et Émanuel Frappier.  (Une vidéo du match est à venir sur YouTube.)

Note 4 : les étudiants ayant participé à la compétition de «Génies en philo» étaient Jimmy Sicard, Alexandra Metail, Alexandre Marcotte, Aurélie Cinq-Mars, Bernard Goyette, Claudia Verreault, Raphaël Poliquin, Raphaël Desjardins-Perron, Rachel Lavigne, Janick Daigle, Sophie Lavigne, Léanne Courchesne, Jordy Labrecque, Maude Gélinas-Roy, Laurent Saint-Pierre et Simon-Pierre Blackburn. (Photos.)

Merci à nos commanditaires :

– La Direction adjointe au soutien à la pédagogie et à la réussite

– La Fondation du Cégep de Trois-Rivières

– La Direction des études