Afin de souligner la Journée internationale des femmes du 8 mars, le Comité femmes du Syndicat des professeur-e-s du Cégep de Trois-Rivières* a organisé de nombreuses activités qui auront lieu à divers moments de la semaine.

 

L’entrée à ces activités est libre et gratuite – et ouverte au grand public.

Voici la programmation de ces activités :

 

LE MERCREDI  6 MARS :

 

 Conférence de Denyse Baillargeon–> Conférence de Denyse Baillargeon intitulée Trajectoire du féminisme contemporain au Québec

Lieu : Théâtre du Cégep

Heure : 19h

Entrée gratuite et libre (ouverte au grand public sans réservation)

À propos de la conférencière : Denyse Baillargeon est professeure titulaire au Département d’histoire de l’Université de Montréal.  Spécialiste de l’histoire des femmes, de la famille, de la santé et de la consommation, elle est l’auteure de Ménagères au temps de la crise (Remue-ménage, 1991 et 1993), de Un Québec en mal d’enfants. La médicalisation de la maternité, 1910-1970 (Remue-ménage, 2004 ; ouvrage récipiendaire du Prix Clio-Québec 2005, du prix Lionel-Groulx 2005 de l’Institut d’histoire de l’Amérique française et du prix Jean-Charles-Falardeau décerné par la Fédération canadienne des sciences humaines ), de Naître, vivre, grandir. Sainte-Justine, 1907-2007 (Éditions Boréal, 2007) et de Brève histoire des femmes au Québec (Éditions Boréal, 2012).

 

Note : Cette conférence est présentée dans le cadre des «Grandes conférences du Cégep de Trois-Rivières» en collaboration avec le Comité femmes du Syndicat des professeur-e-s du Cégep de Trois-Rivières*.  Il est à noter que la conférence sera suivie d’une période de questions et d’une séance de signature de son dernier livre : Brève histoire des femmes au Québec (voir aussi l’article de Michèle Ouimet au sujet de ce livre : Une autre façon de comprendre l’histoire).

 

LE VENDREDI 8 MARS :

 

–> Projection vidéo de 4 documentaires

Lieu : Bibliothèque du Cégep

Entrée gratuite et libre (ouverte au grand public sans réservation)

Documentaires et heures :

 

–> Les Filles du roi (56 minutes).  Documentaire traitant des métiers féminins au Québec (voir la description plus bas).  Première projection à 9h et seconde projection à 12h (au HB-2122, au 2e étage de la Bibliothèque).

 

–> Crée-moi, crée-moi pas (60 minutes).  Documentaire des femmes qui combinent le métier d’artiste et les impératifs de la vie (voir la description plus bas).  Première projection à 10h et seconde projection à 13h (au HB-2122, au 2e étage de la Bibliothèque).

 

–> Mère courage (51 minutes).  Documentaire sur les femmes du Rawnda qui se relèvent après le génocide (voir la description plus bas).  Première projection à 11h et seconde projection à 14h (au HB-2122, au 2e étage de la Bibliothèque).

 

–> L’industrie du ruban rose (1h37).  Documentaire sur le cancer du sein vs. Les campagnes du marketing (voir la description plus bas).  Première projection à 9h et seconde projection à 12h (au HB-1166, à la salle de projection (Médiathèque) du 1er étage de la Bibliothèque).

 

Voici la description des 4 documentaires (cliquez sur les images pour les voir dans un meilleur format) :

Films Journée des femmes (1) 

Films Journée des femmes (2)

DU 4 AU 15 MARS :

 

–> Six coins lecture seront aménagés à la bibliothèque du Cégep (incluant aussi un montage multimédia de citations et de références).

Entrée gratuite et libre (ouverte au grand public sans réservation)

 

Ces six coins lecture ont pour thème :

1- Femmes, sciences et métiers non-traditionnels

2- Femmes, littérature et philosophie

3- Femmes et pouvoir politique ainsi qu’économique

4- Femmes et arts

5- Femmes et enseignement

6- Biographies et histoire du féminisme

  

Par ailleurs, le vendredi 8 mars à 15h à la Bibliothèque du Cégep, il y aura une rencontre amicale autour d’un verre de l’amitié pour souligner la Journée internationale des femmes.

 

Note : pour des informations complémentaires, on peut contacter Marie Line Neault à l’adresse courriel suivante : marie.line.neault@cegeptr.qc.ca

 

*Les membres du Comité femmes du Syndicat des professeur-e-s du Cégep de Trois-Rivières sont :

– Natacha Giroux (Département de philosophie)

– Élise Hébert (Département des techniques policières)

– Martine Thibault (Département de mécanique du bâtiment)

– Marie-Ève Bérubé (Département de psychologie)

– Marie Line Neault (Département de philosophie)