La 2e édition de la Semaine de la philosophie, qui s’est tenue du 18 au 22 février dernier, a attiré 1 262 participants, soit 512 de plus que l’an dernier. Heureux de ce succès, les organisateurs annoncent sur le site du département de Philosophie qu’il y aura assurément une troisième édition.

Au total, neuf activités ont été présentées dans le cadre de cette semaine qui a pour objectif de rendre la philosophie plus accessible : « En inscrivant la philosophie dans un contexte plus ludique, plus souple et plus diversifié qu’en contexte de classe, nous souhaitons cultiver l’intérêt et la curiosité des étudiants pour cette discipline et contribuer à son rayonnement au cœur du collège », explique Patrice Létourneau, enseignant, coordonnateur et membre du comité organisateur.

Plusieurs professeurs de philosophie ont animé les activités proposées, soit Patricia Nourry, Natacha Giroux, Marie Line Neault, Léonie Cinq-Mars, Éric Désilets, Dany Roy-Robert, Patrice Létourneau, Louis J.R. Tétrault, Jan Michel, Martin Hould, Jonathan Roy, Yvon Corbeil, Guy Béliveau, Yves Bastarache et, en collaboration spéciale pour le jury de Génies en philo, l’enseignant à la retraite Marcel Gibeault.

Plusieurs personnes ont également contribué à l’organisation de cette semaine d’activités : « Nous avons eu de belles collaborations : le département de Musique pour la performance « Musique et philosophie », les responsables du socioculturel et l’équipe Les Scabs pour la performance « Impro et philo ». De plus, le département de Génie métallurgique a fabriqué des emporte-pièces permettant au département de Diététique de confectionner des biscuits en forme de chouette (symbole de la philosophie). Enfin, les étudiants du programme Histoire et civilisation ont fourni de l’aide logistique d’étudiants et l’équipe de la bibliothèque a monté une exposition thématique de livres philosophiques », précise M. Létourneau, qui en profite pour remercier les commanditaires de la semaine :

–> La Direction adjointe au soutien à la pédagogie et à la réussite

–> La Fondation du Cégep de Trois-Rivières

–> La Direction des études