Paraît en ce mois de mai le volume 15-2 (Printemps-été) de la revue Argument. Politique, société, histoire.

Voici la présentation du comité de rédaction de ce numéro :

«Après le succès aussi inattendu que réjouissant qu’a connu le numéro anniversaire « Sous peine d’être ignorant. La culture générale en vingt-cinq essentiels » (véritable et très rare succès de librairie pour une revue d’idées avec près de 5000 exemplaires vendus), toute l’équipe d’Argument aborde cette quinzième année d’existence plus confiante que jamais en l’avenir. Un tel succès, parce qu’il témoigne d’une soif de revenir aux fondamentaux longtemps négligés de la culture, nous a également donné l’idée de poursuivre dans cette voie en ajoutant à chaque numéro (à partir de l’automne 2013) une nouvelle rubrique qui traitera d’un sujet (idée, artiste, personnage ou événement historique) tenu lui aussi pour « essentiel ».

Entre-temps, nous renouons ici avec la mission que la revue s’est donnée depuis sa création, celle de faire mieux apparaître les enjeux des crises ou des débats politiques et sociaux qui agitent le Québec. C’est ainsi que le premier de nos dossiers est consacré au mouvement étudiant du printemps dernier et plus particulièrement à la conception de la démocratie qui est celle de la Coalition large de l’association pour une solidarité syndicale étudiante, la CLASSE. Mais nous nous interrogeons aussi sur les profondes mutations, parfois relativement inaperçues, qui traversent et travaillent les sociétés contemporaines, comme l’atteste le second dossier de ce numéro, qui traitera de l’impact social et culturel des nouvelles technologies de communication : Facebook, Twitter, Google, etc.

En ces temps de segmentation de l’opinion publique et de chapelles intellectuelles, où chacun bien souvent se fait une vertu de camper sur ses positions, Argument ouvre au contraire ses pages à des auteurs d’opinions diverses comme d’horizons différents. Nous croyons que cela sert le débat d’idées. En plus des deux dossiers déjà mentionnés, trois auteurs sont invités à commenter le livre magistral de Daniel Jacques, La mesure de l’homme paru l’an passé. Sous la rubrique « Figures de pensée », un texte rappellera également l’importance de l’œuvre fondatrice de François-Xavier Garneau dans l’histoire des idées au Québec. Une « Contribution libre » s’intéresse en outre à l’évolution de l’image d’Israël dans les médias comme dans l’opinion publique occidentale, et une « tribune libre » s’arrête enfin sur le concept d’art que le discours contemporain galvaude trop souvent.»

TABLE DES MATIÈRES

Note de la rédaction

Le peuple selon la CLASSE

Présentation, Éric Bédard