En moyenne, nous regardons 150 fois par jour notre téléphone, de quoi avoir le torticolis quand on y pense…
Véritable doudou portatif des temps modernes, prolongement de soi, outil technologique incontournable, le téléphone portable n’est peut-être pas si bon, pour notre santé et pour notre planète.
1.) Notre cerveau
On se doute depuis un certain temps déjà que l’utilisation des téléphones portables, et, en l’occurrence des smartphones, nuit à la capacité de concentration et même de développement du cerveau. Une nouvelle étude vient de sortir au Japon qui va dans ce sens et corrobore les résultants d’études américaines… Plus vous regardez votre téléphone, plus vous risquez de baisser vos résultats à l’école, de quoi faire réfléchir et décrocher…
2.) Notre planète
Une émission française récente a lancé une enquête sur la fabrication de nos téléphones portables. Résultat, il y a de quoi vouloir jeter le charmant objet à la poubelle. Les usines en Chine font travailler des enfants et des adultes dans des conditions déplorables, en Afrique, les ouvriers risquent chaque jour leur vie pour l’extraction des minerais rares qui servent à la construction de nos chers téléphones.
L’article sur l’émission : http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2014/11/04/raccrochez-c-est-une-horreur_4517941_1655027.html?xtmc=telephone_portable&xtcr=6
Enseignante au Cégep de Trois-Rivières, docteure en philosophie ancienne (Université Laval et Université de Strasbourg).