Aux collègues de philosophie

Aux amies et amis de la philosophie

Objet : Patrimoine philosophique du Québec

Cet hiver, un nouveau site entièrement dédié à l’histoire de la philosophie au Québec voit le jour. Pour y accéder, il vous suffit d’aller à cette adresse :

http://ppdq.cegepgarneau.ca

 

En créant ce site (présentation), nous visons plusieurs objectifs, dont celui de sauver de l’oubli les manifestations les plus significatives de la vie philosophique au Québec. Depuis trois ans, grâce à des subventions, des dons, des ententes et au travail bénévole des uns et des autres, nous avons numérisé ou récupéré des centaines d’ouvrages et de documents.

 

Nous en sommes à la version 1.0. du site et il y a encore beaucoup à faire. Nous serons heureux de recevoir toute suggestion propre à en améliorer la convivialité et nous accueillerons avec enthousiasme toute proposition susceptible d’enrichir le contenu. Des noms manquent à l’appel ? Une date de naissance est erronée? Vous possédez des textes libres de droits, des documents audio-visuels rares, des archives personnelles qu’il serait possible d’intégrer dans le site? N’hésitez pas à nous faire signe ! En collaboration avec l’équipe de Jean-Guy Meunier (UQAM), spécialiste du forage conceptuel par ordinateur, nous organiserons également très bientôt des ateliers de recherche à l’intérieur du corpus.

De plus, si le site répond aux besoins de la communauté et si nous recevons l’appui moral et financier des départements, nous pourrons réengager des finissants en Techniques de la documentation, le bonifier et, dans un avenir rapproché, migrer vers la version 2.0. Aussi, peut-on espérer une contribution financière de votre département au cours de l’année 2015-2016? La gestion des fonds est assurée par le Cégep Garneau, dont vous trouverez les coordonnées ci- dessous.

 

Nous vous remercions de votre collaboration et au plaisir !

 

 

Philosophiquement vôtre, L’équipe de PATRIMOINE PHILOSOPHIQUE DU QUÉBEC,

André Baril, éditeur aux PUL,

Christian Boissinot, Cégep Garneau,

Jean-Claude Simard, philosophe retraité

 

Pour nous joindre : ppdq@cegepgarneau.ca

 

Faire le chèque au nom du CÉGEP GARNEAU (pour « Patrimoine philosophique du Québec ») et le faire parvenir à la

Direction des finances

Cégep Garneau

1660 Boulevard de l’Entente

Québec, QC G1S 4S3