L’édition 2015 du Concours Philosopher a pour thème «Quel chemin trace le désir?», offrant pour les étudiantes et étudiants du collégial 10 000$ en prix, dont 1 500$ pour le premier prix.

Étant donné le thème de cette édition 2015, le Concours Philosopher s’est associé à Philopolis pour organiser, le 7 février 2015 à l’UQAM, un colloque sur le thème du désir. Voici donc le vidéo de la présentation de Bettina Bergo, professeure de philosophie à l’Université de Montréal, prononcé lors de cet événement sur la problématique du désir, soulignant l’aspect fondamentalement philosophique de cette question :

Philopolis 2015 – Concours Philosopher I – Bettina Bergo from Philopolis on Vimeo.

(Note : la présentation de Bettina Bergo débute vers la cinquième minute.)

On peut par ailleurs écouter cette capsule de la Radio CRÉ, aussi réalisée en partenariat avec le Concours Philosopher, qui a pour thème les liens entre «désirs et aspirations collectives» avec des interventions de Stéphane Courtois (UQTR), Marc-Antoine Dilhac (Université de Montréal) et Christian Nadeau (Université de Montréal) :

D’autres enregistrements tant audio que vidéo sont disponibles sur le site du Concours Philosopher, de même qu’on y trouve une médiagraphie thématique.

Les étudiantes et étudiants ont d’ici le 1er mai pour remettre leur dissertation de 2000 mots sur le thème du concours.