C`est du 25 au 27 septembre 2015 qu`a lieu la 19e édition des Journées de la culture qui peut compter sur cinq ambassadeurs, soit Claude Deschênes, Anaïs Barbeau-Lavalette, Pierre Brassard, Marie-Joanne Boucher  et Jean-Carl Boucher. Lors de l`événement, une quarantaine d`activités se tiennent en Mauricie. Le menu régional s`inscrit parmi les 3000 activités qui se déploient dans quelques 400 villes et villages des 17 régions du Québec.

 

Ainsi, ces trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous, visent à favoriser un plus grand accès aux arts et à la culture. Les activités sont interactives et permettent une incursion dans les processus de création et les savoir-faire artistiques et culturels. Tel que décrété par l’Assemblée nationale du Québec, les Journées de la culture se déroulent chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants. Elles sont orchestrées par Culture pour tous, un organisme indépendant sans but lucratif dont la mission est de contribuer à la démocratisation de la culture au Québec.

 

Culture pour tous est un organisme enregistré comme organisme de bienfaisance. Son financement de base provient du ministère de la Culture et des Communications et est complété par des revenus générés par ses propres activités. Sa mission est de contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle.

 

 

Parmi les diverses activités inscrites au programme à Trois-Rivières, voici quelques suggestions :

 

 

À la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (section Trois-Rivières),  le 25 septembre de 13h00 à 16h00, la journée est consacrée aux photographies anciennes.

 

À l`Atelier Presse Papier, le 26 septembre de 14h00 à 17h00, on propose un court métrage « Variation », réalisé à partir des œuvres (estampes animées) de 24 artistes.

 

Dans le stationnement du magasin Super C, tant à celui du Boul. du Saint-Maurice qu`à celui de la rue Saint-Laurent (secteur Cap-de-la-Madeleine), on présente du cinéma extérieur pour tous, samedi, le 26 septembre de 19h00 à 20h30. L`événement est organisé par la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières.

 

Dans le cadre de Ciné-Campus, le 27 septembre de 13h30 à 15h30, projection du film « Henri Henri » (2014), un conte fantaisiste réalisé et scénarisé par Martin Talbot avec Victor Andrés Trelles Turgeon, Sophie Desmarais, Marcel Sabourin. Durée : 100 min. 

 

Dans le secteur Pointe-du-Lac, les intéressés peuvent visiter le Moulin seigneurial, les 26 et 27 septembre de 10h00 à 17h00. Le moulin à farine fut érigé entre 1765 et 1784.

 

 

Info. : www.journeesdelaculture.qc.ca