C`est du 24 septembre au 4 octobre 2015 qu`a lieu, à Montréal, la 21e édition du Festival international de la littérature (FIL) dont le thème est « L`amour des mots ». Depuis sa création en 1994, le FIL se veut une bibliothèque vivante. En effet, près de 4000 écrivains et artistes de toutes disciplines, de toutes générations et de tous horizons, ont participé au fil des ans à plus de 1000 manifestations qui ont permis à quelque 200,000 festivaliers littéraires de redécouvrir des auteurs connus, d`en découvrir de nouveaux, et ce, dans des formes sans cesse réinventées, audacieuses et originales. Rappelons que le FIL est un festival littéraire montréalais annuel de langue française à caractère multidisciplinaire, national et international dont la mission est la promotion de la littérature, du livre et de la lecture auprès de différents publics.

 

Parmi les diverses activités inscrites dans la programmation, signalons :

 

Jeudi, le 24 septembre à 20h00 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts :

 

« Gainsbourg, poète majeur ». Lecture à trois voix par Jane Birkin, Michel Piccoli et Hervé Pierre.

La conception artistique est confiée à Philippe Lerichomme; l`accompagnement au piano est de Fred Maggi.

 

Vendredi, le 25 septembre à 20h00 à l`Auditorium de la Grande Bibliothèque :

 

« Le paradis n`est-il pas une bibliothèque ? ». Voyage littéraire et visuel au cœur des bibliothèques.

La direction artistique est confiée à Catherine Vidal. Sur scène, les interprètes sont : Marc Béland, Renaud Lacelle-Bourdon, Simon Lacroix, Marie-Ève Pelletier et Dominique Quesnel.

 

Samedi, le 26 septembre de 15h00 à 17h00 à l`ARTVstudio :

 

« Devons-nous brûler nos livres ? ». Café philosophique animé par Marie-Christine Trottier avec la présence d`écrivains, d`éditeurs de libraires et autres amoureux du livre. Pour l`occasion, Michelle Corbeil, directrice du FIL, a invité l`écrivain et critique littéraire Pierre Lepape – lui-même propriétaire d`une bibliothèque de 15,000 livres. 

 

Dimanche, le 27 septembre à 14h00 au Théâtre Outremont :

 

« Fahrenheit 451 ». Film britannique de science-fiction (1966) adapté par le cinéaste français François Truffaut (1932-1984) d`après le roman de l`écrivain américain Ray Bradbury (1920-2012). Durée : 108 min. Une discussion sur la destruction des œuvres d`art suivra avec Thomas Hellman.

 

Dimanche, le 4 octobre de 14h00 à 16h00 dans le hall du Théâtre Espace Go :

 

« Le livre comme objet d`art ». Table ronde animée par Céline Poisson avec comme invités : Evelyne de la Chenelière, Daniel Canty, Pascale Monnin et Rober Racine.

 

 

 

Info. : http://www.festival-fil.qc.ca