Le colloque Fodar (Fonds de développement académique du réseau de l’UQ) est une activité organisée chaque année dans le cadre du doctorat conjoint en philosophie UQTR/UQAM et qui se tient en alternance à Montréal et à Trois-Rivières. Le colloque se tiendra cette année à l’Université du Québec à Trois-Rivières du 31 mars et 1er avril 2017.

Le thème cette année est l’actualité de la philosophie.

Quelle est l’actualité de la philosophie ?

La question s’adresse d’abord, naturellement, aux historiens de la philosophie. Quel message devons-nous retenir des philosophies anciennes et modernes ? En quoi celles-ci nous aident-elles à avoir une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons et à répondre à nos préoccupations actuelles ? Mais la question s’adresse également aux philosophes de l’époque présente. Qu’est-ce que les différents courants de pensée qui animent la philosophie aujourd’hui – en philosophie des sciences, en philosophie de l’esprit, en philosophie morale, en philosophie politique, en philosophie de l’art – ont de neuf à dire sur le monde qui nous entoure ? La philosophie elle- même, au‐delà de ses domaines de spécialisation, est-elle toujours une discipline pertinente ? Son discours serait-il aujourd’hui dépassé ? Ses buts, ses méthodes, la délimitation de son champ de recherche sont-ils mieux établis aujourd’hui qu’hier ? La séparation couramment tracée entre philosophie «continentale» et «analytique» est-elle pertinente ? C’est sur l’ensemble de ces questions que l’édition 2017 du colloque Fodar invite les participants à se pencher.

 

Philippa Dott, professeure au Cégep de Trois-Rivières et doctorante en philosophie ancienne (Université Laval, Université de Strasbourg) interviendra le samedi 1er avril à 9h au Local 0405 du Pavillon Desjardins-Hydro-Québec sur le thème : « Pourquoi faire de la philosophie? Le Gorgias de Platon »

Le programme complet se trouve ici.

 

En espérant vous y voir nombreux !