Lors du colloque 2017 de l’AQPC qui aura lieu du 6 au 8 juin prochain, Martin Hould, professeur à notre département, y présentera une conférence ayant pour titre « Simuler une communauté scientifique dans une classe de philosophie ».
Présentée dans la catégorie « Récit de pratique », voici la description de cette conférence de Martin Hould telle qu’elle figure dans le programme de l’AQPC :
« Nous proposons aux jeunes philosophes de se voir eux-mêmes comme des apprentis chercheurs faisant partie d’un groupe de recherche (la classe). Le professeur dirige l’équipe de recherche. Étape par étape, ils en viennent à dégager une question de recherche, à concevoir un cadre conceptuel et à défendre une thèse de manière nuancée. Cette façon de faire permet d’articuler, avec quelques précautions, science et philosophie pour léguer une culture scientifique aux futures générations à travers l’exploration de ses origines dans le questionnement philosophique. » (Source : Programme 2017 de l’AQPC, page 37.)
L’année 2017 marquant le 50e anniversaire du réseau des cégeps, la présente édition du colloque annuel de l’AQPC a pour thème Notre héritage – c’est-à-dire à la fois ce que nous avons reçu et ce que nous laissons par nos enseignements – et cette édition est sous la présidence d’honneur de M. Guy Rocher.
Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire au colloque, on peut visiter le site http://aqpc.qc.ca/