C`est le 12 août 2017 qu`a lieu la Journée du livre québécois. Lancée par un simple événement créé sur Facebook à l’été 2014 par deux auteurs de littérature jeunesse, soit Patrice Cazeault (Averia, Ada Éditions, 2014) et Amélie Dubé (L`alliance, T. 3 : Sur les terres de Kianah, Ada Éditions,  2014)  qui cherchaient, à l`époque, une manière de faire la promotion du livre québécois et surtout d’encourager les citoyens à en acheter. Mentionnons que les organisateurs ne sont liés à aucune association. Leur objectif n’est pas de révolutionner le monde du livre, mais de sensibiliser la population à l’achat de livres locaux. Ils veulent montrer aux gens que la littérature québécoise est belle et diversifiée et souhaitent que les gens découvrent des auteurs et des genres qu’ils ne connaissent pas. Depuis, l’initiative rencontre un succès grandissant.

À cette occasion, plusieurs librairies partout au Québec organisent des rencontres et des causeries, particulièrement dans les librairies indépendantes. C’est particulièrement l’occasion pour les lecteurs d’être plus ouvert et de se laisser guider par les conseils des experts en la matière.

À Trois-Rivières, la librairie Poirier recevra l`illustrateur Benoît Laverdière pour une séance de signatures et une rencontre (12h30 à 17h00). À 14h00, le romancier, poète et slammeur David Goudreault parlera de son dernier roman, Abattre la bête (Stanké, 2017) dans une rencontre animée par Patricia Powers. La romancière et biographe Louise Lacoursière (11h00 à midi), la professeure de français Christiane Asselin (midi à 13h00), le directeur général de la SSJB Mauricie Guy Rousseau (13h00 à 14h00), l`animatrice littéraire et conférencière Patricia Powers (15h00 à 16h00) et à nouveau Guy Rousseau (16h00 à 17h00), seront également sur place pour échanger avec les clients.

Pour sa part, la librairie l`Exèdre recevra la poétesse québécoise Vanessa Bell (Impermance, 2016) qui rencontrera la clientèle, vendredi le 12 août et proposera ses coups de cœur en poésie contemporaine québécoise. De plus, la librairie l`Exèdre mettra en ligne sur son site Internet ses « coups de cœur » québécois qui méritent l`attention des acheteurs. De son côté, la librairie Renaud-Bray affichera, elle aussi, sur son site  Internet une sélection de « coups de cœur » québécois.

À Shawinigan, chez Perro Libraire, son propre site Internet étalera également sa sélection de « coups de cœur ».

Cette année encore, le 12 août, ce sera la fête du livre québécois dans un bon nombre de librairies du Québec. Alors encourageons nos auteurs d`ici !