[NDLR : nous reproduisons ici un communiqué de Christian Nadeau]

 

Christian Nadeau, pour la troisième émission de Philodio, s’est entretenu avec Véronique Grenier, professeure de philosophie au Cégep de Sherbrooke et récipiendiaire du Prix Jean-Claude Simard 2017 de la Société de philosophie du Québec, qui vise à souligner la contribution exceptionnelle d’un-e professeur-e du collégial à la communauté philosophique du Québec. Divers sujets ont été abordés avec elle, dont l’enseignement de la philosophie au collégial, sa carrière philosophique ainsi que son engagement littéraire et politique.

 

Véronique Grenier enseigne la philosophie au collégial depuis 2009. Elle est l’auteure, aux Éditions de Ta Mère, du recueil de poésie Chenous (2017) et du récit Hiroshimoi (2016); elle a aussi collaboré, avec le chapitre intitulé « Polaroid », au recueil Sous la ceinture : unis contre la culture du viol (2016, Québec Amérique), aux revues Art Le Sabord, Les Écrits, XYZ. La revue de la nouvelle, Jet d’encre et Exit et au projet 365.12. Valérie par Eskanazi. Chroniqueuse (Urbania et La Gazette des femmes), blogueuse (Les p’tits pis moé), quelquefois conférencière, on peut parfois l’entendre à la radio, et elle a également touché au théâtre avec la pièce Moé pis toé (Festival St-Ambroise-Fringe, juin 2015). Elle collabore à la collection de chandails Les Beaux jours (« Linge mou. » et « Papier bulle, please. ») avec Vanessa Duval. Lauréate du prix Jean-Claude-Simard 2017 de la société de philosophie du Québec et récipiendaire du prix « Coup de cœur » du Conseil de la culture de l’Estrie en 2015, elle a aussi rédigé une suite littéraire pour le médiaguide de l’exposition « Le temps file » du Musée national des beaux-arts du Québec (printemps-été 2017). Elle est la co-porte-parole de la campagne nationale « Sans oui, c’est non » contre les violences à caractère sexuel.

 

Créée par la revue Philosophiques et animée par son directeur, M. Christian Nadeau, l’émission Philodio a pour mission d’exposer et de vulgariser certains enjeux philosophiques traités dans les récents numéros de la revue. Elle ne fait la promotion d’aucune école, doctrine ou méthodologie particulière et a pour seul souci de contribuer à stimuler la recherche philosophique et à démocratiser le savoir philosophique auprès du public francophone. Les émissions, d’une durée de 15 à 30 minutes chacune, sont lancées à une fréquence prévue d’une par mois. Se voulant accessibles, elles sont disponibles gratuitement en baladodiffusion sur Soundcloud et Itunes.

 

Veuillez prendre note que l’extrait musical utilisé par Philodio est une creation de Kevin Macloud et peut être écouté au lien suivant :

http://freemusicarchive.org/…/Jazz_Sampler/I_Knew_a_Guy_1821

 

Sur ce, bonne écoute!

 

Pour écouter l’émission sur Soundcloud :

https://soundcloud.com/…/emission-3-entrevue-avec-veronique…

 

Pour écouter l’émission sur Itunes :

https://itunes.apple.com/ca/podcast/philodio/id1289019138

 

Pour visiter le site web de Philodio :

http://laspq.org/philosophiques/philodio

 

Pour suivre Philodio sur Twitter :

https://twitter.com/philodio