Le 16 novembre prochain, nous célébrerons la Journée mondiale de la philosophie.
Instituée en 2005 par l’UNESCO, cette journée nous rappelle l’importance de la réflexion et du dialogue rationnels afin de mieux penser le monde et de l’habiter avec davantage de sagesse…
Diverses activités seront donc organisées au Cégep de Trois-Rivières, du 13 au 17 novembre, afin de souligner ce bel événement :
– «Les suggestions de vos professeurs-es». Ne ratez pas, à la bibliothèque, l’exposition d’oeuvres à caractère philosophique sélectionnées par les professeurs-es du département de philosophie pour les étudiants.
– Ciné-philo. Le 16 novembre, le film Agora sera projeté, à compter de 18:30h, à l’Agora du pavillon des Humanités. Martin Hould et Christian Boisclair animeront l’activité (l’entrée est gratuite).
– Paroles de sagesse. Surveillez bien les écrans d’information à l’entrée des pavillons des Humanités et des Sciences (ainsi que dans les cafétérias des deux pavillons) et vous verrez que les philosophes d’hier à aujourd’hui ont encore beaucoup à nous dire!
« Face à la complexité du monde actuel, la réflexion philosophique est d’abord un appel à l’humilité, à la prise de recul et au dialogue raisonné, pour construire ensemble des solutions aux défis qui nous dépassent. Elle est le moyen privilégié de former des citoyens éclairés, prémunis contre la bêtise et les préjugés. Plus les difficultés sont grandes, plus la philosophie est utile pour donner du sens aux questions de la paix et du développement durables. »
Irina Bokova
Directrice générale de l’UNESCO
Sources :
https://fr.unesco.org/events/journee-mondiale-philosophie
http://www.un.org/fr/events/philosophyday/
Patricia Nourry est professeure de philosophie au Cégep de Trois-Rivières. Elle a coordonné le programme d’études en Histoire et Civilisation pendant quelques années, et elle s’est aussi chargée de la coordination départementale de juin 2017 à juin 2019. Elle a par ailleurs publié notamment dans la revue Argument, dans Le Devoir, ainsi que dans la revue Dialogue, dans les Cahiers littéraires Contre-jour et dans la revue Liberté.