Cette année encore, le département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières s’est dépassé pour offrir une programmation variée à tous les membres de la communauté collégiale. 

Dès le dimanche soir les étudiants/es ont été invités à assister à la projection du film « Une guerre privée » en collaboration avec le Comité de solidarité dans le cadre des Rendez-vous des cinémas du monde. La vie de Marie Colvin, reporter de guerre, décédée à Homs en 2011, a ainsi suscité de nombreuses questions sur le sens du métier de journaliste aujourd’hui. 

Le ton était donné et les étudiant-e-s ont pu, le lundi suivant, questionner certaines idées reçues en s’appuyant sur les « pompes à intuition » du philosophe Daniel Denett. Cette période « d’échauffement intellectuel » a été suivie en soirée par la performance « musique et philo » qui a rencontré un très grand succès auprès des étudiant-e-s grâce à l’excellente prestation des étudiants en musique et aux fines analyses faites par des professeurs du département. 

Par ailleurs, les étudiants auront constaté tout au long de cette semaine, à quel point la philosophie est vivante et actuelle notamment en visitant les kiosques des étudiants de l’UQTR en philosophie, en participant au Café philo et en assistant à une discussion autour des critères concernant le consentement sexuel… Écologie, aide médicale à mourir, philosophie et culture, théories du complot, etc. : la table était mise pour affiner l’esprit critique et lancer les discussions sur des questions essentielles à notre temps. À ce chapitre, la philosophe Ryoa Chung nous aura permis, lors de la grande conférence du jeudi, d’approfondir notre réflexion en pensant les injustices de manières structurelles et épistémiques. 

Si année après année le comité organisateur table sur des valeurs sûres comme le ciné-philo (The big short et Équilibrium étaient à l’affiche cette année) qui rencontre toujours un grand succès, pour la toute première fois, un atelier consacré aux liens entre la bande dessinée et la philosophie a été proposé en prenant comme thème principal le féminisme, comme quoi cette forme d’art, perçue comme essentiellement ludique, peut nous permettre d’approfondir des sujets graves et fondamentaux! 

Au terme de cette semaine bien remplie, nous tenons à exprimer notre gratitude à nos collaborateurs, mais aussi et surtout aux participants/es (plus de 700 étudiants/es) puisqu’au final, c’est pour eux et par eux que cet événement prend tout son sens. 

Le département de Philosophie tient enfin à remercier les commanditaires de l’édition 2019, qui grâce à leur soutien, permettent la tenue de la Semaine de la philosophie : la Fondation du Cégep, M. René Villemure (éthicien), la Coopsco, la Librairie Poirier, le Comité de Solidarité Trois-Rivières (CS3R), la Direction adjointe au soutien à l’enseignement, la Direction des affaires étudiantes et communautaires, ainsi que le personnel de la Bibliothèque. 

Merci et à l’an prochain! 

Le comité organisateur de l’édition 2019 

(Christian Boisclair, Éric Désilets, Philippa Dott, Natacha Giroux, Martin Hould, Patrice Létourneau, Samuel Lizotte, Jan Michel, Patricia Nourry, Sabrina Parent, Jonathan Roy, Jean-François St-Onge). 

N.B. Il est encore possible de participer au concours d’écriture sur la présentation de femmes philosophes jusqu’au 9 mars.