Notre collègue et ami Yvon Corbeil (Ph.D. Philosophie) a regroupé de ses écrits sur un nouveau site. Plusieurs de ses proches et collègues connaissaient ce site depuis un certain temps ; avec le présent billet, un plus grand nombre pourra le découvrir – et faire lecture de ses écrits. Cet ultime site s’intitule, fort à propos, « Queue de mots » – qu’on peut visiter à cette adresse :
https://cyllycyl.wixsite.com/queuedemots
Sans doute rien de mieux que de laisser l’auteur, surtout lorsqu’il manie bien la plume, présenter lui-même son site. Voici donc la présentation qu’on y trouve en exergue :
« Toute ma vie j’ai aligné des mots, les uns derrière les autres, des queues de mots… Côté littérature, je n’ai rien d’un Flaubert, d’un Simenon ou d’un Hubert Lenoir. Côté philosophie, je n’aurai pas mon nom dans le dictionnaire aux côtés de Kant, de Heidegger ou du Doc Mailloux. Mais je trouve triste de les jeter ces mots; je ne m’y décide pas. Alors j’en mets quelques-uns ici. La lecture est à vos risques et périls. Certains textes sont bien fignolés, d’autres sont des premiers jets. Vous ferez la part des choses. Amusez-vous! » (Yvon Corbeil – Source)
On peut notamment y lire :
- Un roman : Le vieux qui grinchait, (format .ePub), avril 2003 (avec appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec).
- Un récit de voyage : Un trou normand, (format .ePub), mai 2000 (dédié à sa fille Èvelyne, en souvenir de sa toute première année).
- Une Théorie des jugements, (format .ePub), janvier 2016 (utile à bien des égards).
- Sa Thèse de doctorat (Ph.D.), son Mémoire de Maîtrise (Master), ainsi que des publications dites « scientifiques » / académiques, dont la publication fut soumise à des Comités (Revue Philosophique de Louvain, etc.).
- Des Brèves, ou aphorismes/maximes à assembler soi-même (certaines de ces « Brèves » sont parues dans Le Devoir, au début des années 2000).
- Divers Textes brefs dans la catégorie « Blog », écrits entre 2010 et 2019.
- Et encore d’autres choses.
Patrice Létourneau est enseignant en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Il est par ailleurs l’auteur d’un essai sur le langage, le sens et l’interprétation (Éditions Nota bene, 2005), ainsi que d’autres publications avec des éditeurs reconnus. Il collabore à PhiloTR depuis 2005. (Article sur PhiloTR | Site personnel)