La 8e édition de la Semaine de la philosophie aura connu, cette année encore, un énorme succès. En tout, près de 1 200 personnes ont participé aux différentes activités offertes au sein d’une programmation très chargée.
.
La semaine offrait tout d’abord des ateliers permettant aux étudiants de se familiariser avec des problématiques philosophiques comme la conscience robotique, l’interprétation des œuvres d’art ou la réforme du mode de scrutin. Deux conférences y étaient également organisées, soit « La crise de la masculinité » par Francis Dupuis-Déri qui a démonté le discours masculiniste avec humour et « Identité et laïcité » par Charles Taylor qui, devant un Théâtre bondé, a présenté un argumentaire en faveur d’une forme de laïcité ouverte au port des signes religieux. De plus, des étudiants de l’UQTR sont venus présenter leurs travaux aux cégépiens avec des kiosques à l’Agora.
.
Sur le plan artistique, la soirée du lundi était animée par les étudiants en musique qui ont fait vibrer le Théâtre en interprétant des chansons au contenu philosophique avec brio. La bande dessinée a aussi eu son heure de gloire avec un philobulle sur la guerre dans ce type d’art, tout comme le cinéma lors des deux soirées cinéma dédiées aux films « La chute de l’empire américain » et « Le monde selon Amazon ».
.
Pour ce qui est de la participation étudiante, elle fut stimulée au-delà de la simple présence aux activités par un concours philo-photo, un concours d’écriture femmes-philo, un défi de traduction de mots grecs, un jeu-questionnaire sur les sophismes et un café-philo sur les inégalités sociales.
.
Le département de philosophie tient enfin à remercier les commanditaires de l’édition 2019, qui grâce à leur soutien, permettent la tenue de la Semaine de la philosophie : la Fondation du Cégep de Trois-Rivières, M. René Villemure (éthicien), la Coopsco, la Librairie Poirier, le Comité de Solidarité Trois-Rivières (CS3R), la Direction adjointe au soutien à l’enseignement, la Direction des affaires étudiantes et communautaires ainsi que le personnel de la Bibliothèque.
.
Les membres du Comité organisateur de l’édition 2020 de la Semaine de la philosophie :
- Joël Bégin
- Christian Boisclair
- Léonie Cinq-Mars
- Éric Désilets
- Philippa Dott
- Natacha Giroux
- Patrice Létourneau
- Samuel Lizotte
- Jan Michel
- Patricia Nourry
- Sabrina Parent
- Jonathan Roy
- Jean-François St-Onge
[NDLR : Cet article a d’abord été publié dans l’InfoDépêche]
Léonie Cinq-Mars est professeure en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2012. Elle partage des charges à la coordination départementale depuis 2019.