Pierre Lemay a enseigné la philosophie au Cégep de Trois-Rivières de 1977 à 2014, année de sa retraite. Il a été adjoint au coordonnateur du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières en 1980-81. Il est membre-fondateur de la Société de Philosophie du Québec (SPQ) en 1974. Il fut également archiviste-adjoint de la SPQ en 1981 et 1982 et membre du Comité de rédaction du Bulletin de la SPQ de 1981 à 1984. Il est aussi membre-fondateur de la Société de Philosophie des régions au coeur du Québec en 2017. De plus, il est membre de l`Institut d`histoire de l`Amérique française depuis 1993 et membre de la Corporation du Salon du livre de Trois-Rivières depuis 2015. Il collabore à PhiloTR depuis sa création en 2004.

COLLET, Francis. Abrégé d`histoire des idées de l`Antiquité à nos jours. Memento de culture générale. Paris, Éd. Ellipses, 2020. 285 p. (40.95$) ISBN : 978-234-003-747-2

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

L`auteur est agrégé hors-classe de lettres modernes. Il est docteur en sciences de l’éducation. Il a été longtemps professeur agrégé de lettres au Collège de Marcq et à l’Université Catholique de Lille où il donnait, entre autres, des cours de culture générale. Il est chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.

En novembre 2008, il publie Histoire des idées de l`Antiquité à nos jours. Précis de culture générale (Éd. Ellipses, 544 p.). En novembre 2010, il publie Les Grands textes de la littérature française : repères pour une culture générale (Éd. Ellipses, 425 p.) En mai 2017, il publie le livre numérique La France est malade (Edilivre).

L`ouvrage comprend sept parties : 1° la pensée gréco-latine, 2° la pensée chrétienne au Moyen Âge, 3° le XVIe siècle, 4° le XVIIe siècle, 5° le XVIII° siècle, 6° le XIXe siècle, 7° le XXe siècle. Chacune d`elle débute par une introduction. À cela s`ajoute une table des œuvres et un index des notions.

À titre d`exemple, la Partie VI qui porte sur le XIXe siècle contient 10 chapitres soit : le romantisme, Hegel et l`hégélianisme, Marx et le marxisme, les socialismes « utopiques », Proudhon et l`anarchisme, Comte et le positivisme, Nietzsche, les nationalismes au XIXe siècle et au début du XXe siècle, Tocqueville : De la démocratie en Amérique, les évolutionnismes.

Cet abrégé présente une centaine de grands courants, plus de deux cents auteurs, ainsi que les œuvres majeures qui animent la vie intellectuelle occidentale. Pour Collet, les idées ne sont en effet pas créées ex nihilo, elles sont ancrées dans la réalité des sociétés. Pour lui, suivre l`Histoire des idées, c`est montrer, ou en quoi elles sont le produit de l`Histoire, ou en quoi elles veulent changer l`Histoire.