Pierre Lemay a enseigné la philosophie au Cégep de Trois-Rivières de 1977 à 2014, année de sa retraite. Il a été adjoint au coordonnateur du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières en 1980-81. Il est membre-fondateur de la Société de Philosophie du Québec (SPQ) en 1974. Il fut également archiviste-adjoint de la SPQ en 1981 et 1982 et membre du Comité de rédaction du Bulletin de la SPQ de 1981 à 1984. Il est aussi membre-fondateur de la Société de Philosophie des régions au coeur du Québec en 2017. De plus, il est membre de l`Institut d`histoire de l`Amérique française depuis 1993 et membre de la Corporation du Salon du livre de Trois-Rivières depuis 2015. Il collabore à PhiloTR depuis sa création en 2004.

Le Monde / La Vie. Hors-série, no. 8 (8 octobre 2020), Grands philosophes. Nouvelle édition. 106 p. (17$) ISBN : 366-332-210-970-6

 

Le numéro a pour thème « Épicure. La sagesse des plaisirs ». Il s`agit d`une nouvelle édition.

La rédaction en chef est confiée à Chantal Cabé; l`auteur est Gabriela Berti; les traducteurs sont T. Monacelli et C. Nigra ; le conseiller scientifique est Alain Le Ninèze.

Dans l`avant-propos, l`auteur mentionne que : « Sa philosophie a su canaliser le mal-être de l`époque et intégrer les changements dans l`univers mental des Grecs, en proposant un projet vitaliste qui explique la nature humaine et la physique de manière rationnelle, fondée sur des connaissances avérées […] La recette qu`il nous a léguée contre les malheurs de son époque est encore applicable de nos jours, car elle permet d`échapper au désenchantement  face à monde dans lequel les acquisitions matérielles passent pour du bonheur. […] Sa doctrine, qui exalte la vie dans toutes ses dimensions, ouvre la voie au développement d`une valeur fondamentale de la pensée contemporaine occidentale : chaque individu peut être l`artisan de la transformation, un protagoniste dont le pouvoir s`accroît lorsqu`il s`unit à ses semblables dans la poursuite d`une vie agréable et sereine. »

Ce numéro comprend cinq chapitres : 1er  « Les prémices d`une pensée pratique » (p. 13-33); 2e « L`éthique pour viatique » (p. 35-50); 3e « Le culte de l`amitié » (p. 53-70); 4e « De la connaissance du monde » (p. 73-85); 5e « Physique et indétermination atomique » (p. 87-101).

À cela s`ajoute, une chronologie sur la vie et l`œuvre d`Épicure (341-270 av. J.-C.) avec en parallèle le contexte historique de l`époque (p. 10-11). On retrouve aussi un glossaire (p. 102-103) et une bibliographie (p. 106).

 

 

Citations 

 

« Personne n`est trop jeune ni trop vieux pour prendre soin de son âme »

(Lettre à Ménécée)

« Dire qu`il est trop tôt pour philosopher ou trop tard, ce serait dire qu`il n`est pas encore ou qu`il n`est plus temps d`être heureux ».

(Lettre à Ménécée)

« La mort n`a aucun rapport avec nous; car ce qui est dissous est insensible, et ce qui est insensible n`a aucun rapport avec nous »

(Maximes)

« L`opinion est un mouvement second, qui va consister à juger de la nature d`une chose ou d`un état de choses en fonction d`une ou de plusieurs sensations données »

(Lettre à Hérodote)