Programmation et informations pertinentes pour le colloque des 6 et 7 juin 2022 à Montréal (Collège Bois-de-Boulogne). Il est important de remplir le très court formulaire accessible à la dernière page du .PDF (cliquez ici) pour faire vos choix de repas. Si vous n’êtes pas encore inscrits, vous pouvez simplement effectuer vos choix de repas pour le faire.
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COLLOQUE SUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE AU COLLÉGIAL
6 et 7 juin 2022 | au Collège Bois-de-Boulogne ; Pavillon Ignace-Bourget ; Salle S-106 / S-112
PROGRAMME (aussi en .pdf)
LUNDI 6 JUIN
8 h Accueil , inscription et café
8 h 30 Mot de bienvenue
8 h 45 à 9 h 45
Reductio ad humanismum. La quête chimérique du « nouvel humanisme contemporain »
Marc-André Vaudreuil (Gérald-Godin)
Notre rapport à l’héritage humaniste de la civilisation occidentale est rendu confus par les orientations contradictoires de modernité et de tradition, de rupture et de continuité, d’innovation et de transmission propres à notre enseignement de la philosophie. Nous ne savons plus très bien ce que signifie cet « humanisme » dont chacun se targue d’être le champion, sans s’apercevoir que la même prétention se rencontre chez ses détracteurs… Le « nouvel humanisme » que proposait le rapport Parent permet-il de dissiper cette confusion et de renouveler ou remplacer l’humanisme classique?
L’avenir de l’enseignement de la philosophie au collégial
Joëlle Tremblay (Granby)
L’enseignement de la philosophie a toujours été une culture, un mouvement de résistance. Toujours en crise, l’enseignement de la philosophie doit s’inscrire dans un monde aussi vieux que neuf. Que nous reste-t-il à nous enseignants.es de philosophie pour ne pas sombrer avec l’édifice de l’éducation au Québec? Nous devons revenir à l’acte premier de résistance, soit celui du « jardinier.ière des humains ».
10 h à 12 h
Enseignement de la philosophie et culture numérique
José-Luiz Couto (St-Hyacinthe)
Le présentiel a une longue tradition en enseignement au point de s’y confondre, son expression la plus éminente étant le cours magistral, notamment en philosophie. Avec l’évolution rapide TICE, on a vu apparaître d’autres modalités de communication enseignant-apprenant: une panoplie de moyens et d’outils permettant de communiquer un contenu conceptuel ou procédural fait maintenant partie de l’éventail de l’enseignement. La relation pédagogique se modifie et nous sommes ébranlés, enseignants de philosophie, formés à l’encre sur papier. Nous essayons tant bien que mal, peurs et envies, de nous orienter dans ce nouvel univers de sons, d’images et de fonctions de la culture numérique et des nouvelles façons d’apprendre (et d’enseigner). Crise en grec, κρίσις : jugement! En prendre acte nous exige d’en débattre.
Philo-aide : 10 vidéos pour accompagner la rédaction du texte argumentatif philosophique
Anne-Marie Claret (Vieux-Montréal)
Le site Philo-aide du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) est une nouvelle ressource complémentaire de soutien à la réussite s’adressant principalement aux étudiant.e.s qui suivent le premier cours de philosophie. Il leur permet de se familiariser avec des éléments méthodologiques qui accompagnent la rédaction d’un texte argumentatif philosophique. Ces 10 capsules vidéo de Philo-aide (entre 5 et 10 minutes sont des outils pédagogiques simples, souples et conviviaux qui sont adaptés à la réalité plurielle de l’enseignement de la philosophie dans le réseau collégial québécois. Elles peuvent être utilisées par les professeurs autant comme support à l’enseignement que comme complément auquel leurs étudiant.e.s peuvent se référer librement. Elles peuvent aussi servir de matériel de départ ou de soutien dans les centres d’aide en philosophie afin de faciliter ou de consolider le travail de tutorat.
La classe inversée en philosophie
Steve Fyfle (Abitibi)
Pourquoi certains étudiants trouvent-ils nos cours ennuyants ? C’est peut-être parce que nous ne faisons que répéter en classe ce que nous leur avons demandé de lire avant le cours. C’est pourquoi, en tant qu’enseignant, je ne donne pas de lectures obligatoires préalables à une séance de cours : je pratique la « classe inversée». Dans cet atelier, je vais donc vous faire vivre une petite expérience de ma version philosophique de la classe inversée et nous conclurons notre rencontre avec quelques éléments théoriques de cette approche pédagogique renversante.
Stimuler l’esprit critique grâce au dialogue philosophique
Emmanuelle Gruber (Montmorency)
Cette présentation aura pour but de présenter comment on peut stimuler des habiletés cognitives comme donner des arguments, ou approfondir sa réflexion sur une question en utilisant le dialogue philosophique. Ce dernier consiste à rechercher ensemble des pistes de réponses à une question formulée par les étudiant.es, notamment sur la base d’une image ou d’une photo. J’expliquerai quel type d’image ou photo on peut utiliser et comment passer de l’image à une question motivante pour la recherche en commun.
12 h à 13 h Dîner
13 h à 14 h
L’histoire de l’enseignement de la philosophie au collégial
Pierre Després et Jean-Claude Simard (Professeurs retraités de philosophie)
En 2015 paraissait, aux Presses de l’Université Laval, une Histoire de l’enseignement de la philosophie au cégep qui retraçait l’évolution de cette discipline, de la création des cégeps jusqu’à la réforme des devis de la formation générale des collèges, au début des années 2000. L’un des enjeux marquant de ces 40 ans d’enseignement furent les débats entourant l’établissement d’un programme national de philosophie. Nous le verrons, les délibérations entre enseignant.e.s et responsables du MELS sur la révision des devis de philosophie se poursuivaient presque toujours sur un arrière-fond de menace : la réduction, voire la disparition complète de la discipline. Parmi les motifs ministériels évoqués pour réformer le curriculum de philosophie on retrouvait le faible taux de réussite dans le premier cours de philosophie et, par comparaison, les taux de réussite élevés du programme Humanities dans les cégeps anglophones du réseau. Aujourd’hui, la discussion est à nouveau engagée par le MELS sur les mêmes enjeux. Afin d’éclairer le débat actuel, nous nous proposons de revenir aussi sur l’argumentaire du MELS et des enseignant.e.s de philosophie sur cet enjeu, tel qu’il a été déployé au début des années 2000 dans le cadre de la révision des cours de la formation générale (2005-2013).
14 h 15 à 15 h 15
Discussion sur le nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise
Discussion animée par Dominique Lepage (Garneau)
Le controversé cours Éthique et culture religieuse sera bientôt remplacé par le cours Culture et citoyenneté québécoise dans le parcours primaire et secondaire des élèves québécois. Comme dans le programme ECR, la philosophie sera un des grands axes du nouveau programme. Il semble donc important de réfléchir à l’arrimage de ce nouveau cours avec les cours de philosophie au collégial.
15 h 20
L’intersubjectivité, d’Anaximandre à Socrate
Alexandre Brunet (St-Hyacynthe)
Il est d’usage de trouver les origines de la philosophie dans les considérations séminales de l’école de Milet sur le principe de toutes choses. Je proposerai ici que l’un des ingrédients essentiels de la philosophie ne provient aucunement de ces considérations, mais plutôt du rapport particulier entre le maitre Thalès et son disciple Anaximandre. Cette relation est à l’origine de la notion d’intersubjectivité nécessaire non seulement en science, mais aussi en philosophie. Je montrerai que la célèbre méthode socratique est une variante de cette intersubjectivité fondamentale.
16 h
Projection du court métrage de fiction Donc, Socrate est mortel
Le film d’une durée de 12 minutes raconte l’histoire de Louise (Eve Landry), une enseignante de philosophie, qui décide de passer de la parole aux actes face à la crise climatique. Le visionnement sera suivi d’une discussion en présence du réalisateur Alexandre Isabelle, professeur de philosophie (Lévis).
17 h à 20 h Apéritif et souper
MARDI 7 JUIN
8 h 30 à 9 h 20
Le projet Atopos
Benoit D’Amours et Sophie Savard-Laroche (Cégep de Lévis) Laurie Gagnon-Bouchard
(Université d’Ottawa)
Depuis février 2022, les professeur.es de cégep peuvent accéder au site du Projet Atopos. Celui-ci contient des ressources pédagogiques, conçues pour le cours « l’être humain », abordant des perspectives philosophiques marginalisées (féministes, antispécistes, antiracistes, décoloniales, africana et autochtones.). En offrant du matériel pédagogique gratuit et aisément adaptable par les professeur.es, l’équipe du Projet Atopos propose une nouvelle façon de produire et de diffuser la recherche au niveau collégial. Nous désirons profiter de cette occasion pour engager un dialogue avec nos collègues au sujet de la décolonisation de l’enseignement de la philosophie au collégial, notamment du corpus d’auteurs traditionnellement présenté.
9 h 30 à 12 h
Cours aux choix en philosophie: une question de réussite ou d’idéologie?
Table-ronde animée par Vicki Plourde (Garneau)
La critique des cours obligatoires en philosophie depuis la création des cégeps : l’idéologie du libre choix et la comparaison avec Humanities
Marc-André Vaudreuil (Gérald-Godin)
Dans cette brève synthèse historique, il sera question de la persistance du plaidoyer en faveur des « cours au choix » dans la formation générale depuis la création des cégeps. Non seulement la proposition visant à remplacer les cours obligatoires par des cours au choix n’est pas nouvelle, mais elle était même présente dès l’origine dans les débats sur l’enseignement collégial de la philosophie. La préoccupation actuelle pour la « réussite » au collégial ne doit pas occulter cette histoire ni l’idéologie du libre choix qui sous-tend la comparaison avec le modèle des Humanities des cégeps anglophones.
Cours écueils, cours défis … lorsque le vocabulaire masque une réalité
Pierre Michaud
Après les multiples et excellents travaux concernant la réussite scolaire des étudiantes et des étudiants collégiaux, comment contribuer, le plus objectivement possible, à la réflexion sur ce vaste sujet ? Je tenterai d’éclaircir, modestement, certains concepts utilisés et je saisirai l’occasion de faire une lecture des enjeux qui se présentent. Peut-être arrivera-t-on à formuler quelques hypothèses de solution ou, à tout le moins, préciserons-nous quelques conditions à la réussite de nos étudiantes et étudiants inscrits aux cours collégiaux de philosophie ?
Le devenir de l’enseignement de la philosophie au collégial : ce que nous apprend l’évaluation
de la formation générale
Louis Bussières (Sainte-Foy)
Au cours des dernières années, nous avons procédé à une évaluation de la mise en oeuvre de la formation générale au Cégep de Sainte-Foy. Cette évaluation a été effectuée à partir de l’analyse d’une vaste collecte d’informations auprès des étudiants (plus de 3300 questionnaires complétés et validés), de diplômés (814), d’employeurs (141), de professeurs, de coordonnateurs, de représentants du milieu universitaire, ainsi que de l’analyse du matériel pédagogique des professeurs. Elle nous a permis de couvrir une multitude d’objets, parmi lesquels : la pertinence de la formation générale, l’organisation de la formation, l’adéquation des cours aux compétences, les exigences de la formation, l’adéquation des méthodes pédagogiques, les mesures d’aide, l’intégration des étudiants aux études collégiales, l’évaluation des apprentissages, la réussite des cours de la formation générale et l’attestation de l’atteinte des objectifs de la formation. À travers cette montagne d’informations, j’aimerais vous présenter un certain nombre de constats qui me semblent pertinents pour ceux et celles qui s’intéressent au devenir de l’enseignement de la philosophie au collégial.
Philosophie et réussite au collégial : quels véritables enjeux?
Pierre Avignon (Conseiller politique et agent d’information pour la Fédération des enseignantes
et enseignants de cégep (FEC-CSQ))
Si l’angle « d’attaque » de la Fédération des cégeps concernant la comparaison philosophie humanities ne passe pas le test de l’analyse critique, qu’en est-il de la comparaison entre les cours de philosophie et les autres cours ? Sans être en mesure de répondre de manière systématique à cette interrogation, nous nous interrogerons, d’une part, sur l’identification du problème que l’on cherche à résoudre (l’évolution des taux de réussite et ses causes) et, d’autre part, sur les solutions mises de l’avant. Outre les questionnements sur les cours de français et philosophie, on peut constater un discours et des pratiques qui augmentent la pression pédagogique mise sur les épaules des enseignantes et des enseignants.
12 h à 13 h Dîner
13 h à 14 h 15
Pistes de réflexion sur l’orientation de l’enseignement de la philosophie au collégial.
Discussion animée par Christian Therrien (Bois-de-Boulogne)
Le mandat confié par le Ministère au sous-comité disciplinaire qui se penchera sur le cours 101 est de formuler des recommandations afin de « valoriser la formation générale et […] améliorer la réussite des étudiantes et des étudiants ». Quelles pistes pourraient être prometteuses ?
14 h 30 à 16 h 30 Assemblée du CEEP (Comité des Enseignantes et Enseignants en Philosophie)
INSCRIPTION
Il n’y a aucun frais d’inscription pour le colloque. Les seuls
montants que vous aurez à débourser sont pour les dîners
du 6 et 7 juin et pour le souper du 6 juin. Vous pourrez faire
un paiement le matin du 6 juin pour les repas voulus et un
reçu détaillé vous sera remis.
Le programme de perfectionnement de votre établissement
prévoit fort probablement un remboursement pour les repas
lors d’activités de perfectionnement.
Finalement, nous vous prions de remplir ce formulaire pour
nous permettre de bien prévoir le nombre de repas et d’éviter
le gaspillage alimentaire. Merci!
INFORMATIONS :
Pour toute autre question, communiquez avec Richard Vaillancourt :
richard.vaillancourt@bdeb.qc.ca
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