Article marqué temps

Philosophie Magazine, no. 21 (Lévi-Strauss)
24/06/09
Philosophie Magazine, no. 21 (juillet-août 2008), 98p. [10.50$]
Le Dossier a pour thème « L`essence du temps ». Le lecteur est invité à réfléchir sur trois dimensions de la vie humaine : le temps de la nature, celui de la conscience et celui de la communauté. Dans un premier article, le philosophe Marcel Conche, interrogé par Alexandre Lacroix, réfléchit sur les temps de la nature (qui est infini) et du monde (qui est infiniment périodique), et éclaire le sens de l`expression « faire une pause ». Il rappelle que l`homme avec toutes ses activités n`a de cesse de temporaliser le temps. Éphémère et condamné à mourir, l`homme a besoin de croire à son existence. À cet égard, dit-il, la philosophie est un moyen de s`absenter, de prendre du recul par rapport à cette temporalisation, cela s`appelle l`art de vivre. Pour Conche, il faut se ménager des ouvertures à la sérénité tranquille : « À la surface de notre âme, il y a l`agitation, les vagues, les tempêtes, les harcèlements, les impatiences, mais dans le fond, comme dans la profondeur de la mer, doit régner un calme absolu » (p.40).
Einstein – le mystère de l’horloge (en français)
11/12/07
Ce documentaire vise à faciliter la compréhension des idées d’Einstein sur l’espace et le temps. Ses théories sont bouleversantes pour notre intuition sensible de l’espace et du temps. Einstein est une manifestation de l’énorme capacité d’abstraction de l’homme qui nous permettrait d’atteindre la vérité. Faut-il rappeler que cet homme a bouleversé la compréhension philosophique, scientifique et encore vécue concrètement par tous de l’espace et du temps pour ainsi redéfinir certaines lois de la nature validées empiriquement après ses premières définitions abstraites? Comment ne pas porter une oreille très attentive à ses dires en sachant que l’espace et le temps sont des a priori pour toutes ontologies? Comment ne pas s’intéresser à cet héritier de Descartes et Galilée, et plus en amont de Platon, pour qui les mathématiques œuvraient à la vérité?
Ce documentaire nécessitera peut-être un papier et un crayon pour les apprentis, mais il contient nombres de schémas, d’exemples sensibles pour nous faire comprendre E=mc2, pour expliquer comment l’espace peut se contracter (concrètement) et le temps ralentir; comment un verre d’eau peut alimenter en énergie l’Angleterre pendant un an; comment nous vivons dans l’illusion des sens, comment nous pouvons vieillir moins vite selon la vitesse de déplacement. Enfin, pour l’histoire des idées, de la science, de la philosophie, pour voir le monde autrement et poser toujours de grandes questions.