Le Département de philosophie et des arts de l’UQTR invite les gens de la région à une «classe de maître», le vendredi 18 novembre à 13h30, avec la réalisatrice et scénariste québécoise Chloé Robichaud.

Sarah préfère la course, le premier long métrage de la jeune cinéaste québécoise Chloé Robichaud, a fait partie de la sélection officielle un certain regard du Festival de Cannes en 2012, et il a remporté le grand prix au Baja International Film Festival. Elle a aussi auparavant réalisé des courts métrages, dont Chef de meute qui a aussi fait partie d’une sélection au Festival de Cannes en 2012, en plus de se distinguer au TIFF (Toronto International Film Festival), aux prix Écrans canadiens et au Jutra du Québec. Elle a aussi (entre autres) scénarisé et réalisé la websérie «Féminin/Féminin», récipiendaire du Prix Gémaux 2015 pour la meilleure série originale de fiction pour les médias numériques.

La «classe de maître» avec Chloé Robichaud sera une occasion d’en apprendre davantage sur le cinéma, le métier de réalisatrice et les réalités liées au tournage.

Détails pratiques :

– Cette «classe de maître» de Chloé Robichaud est gratuite et ouverte à tous (étudiants du collégial, grand public, étudiants universitaires…).

– Elle aura lieu le vendredi 18 novembre à 13h30, au local 1200 du pavillon Albert-Tessier de l’UQTR.

– Notons que le vendredi 18 novembre correspond à la sortie officielle en salles du dernier long métrage qu’elle a écrit et réalisé, Pays ; film qui semble notamment aborder des imbrications de la vie personnelle, du service public et de certains sacrifices, au sein du politique (voir ci-après).

En complément :

– Notez par ailleurs que ce même vendredi 18 novembre, mais à 19h cette fois, Chloé Robichaud présentera son dernier film, intitulé Pays, au cinéma «Le Tapis rouge». Dans le cas de cette projection spéciale de Pays, des billets sont en vente au prix de 11$ au Tapis rouge de Trois-Rivières (la «classe de maître» à 13h30 à l’UQTR, elle, est gratuite).

____

Pour plus d’informations sur la «classe de maître» de Chloé Robichaud à l’UQTR, on peut contacter Manon Coté (Manon.Cote@uqtr.ca).