Article marqué art

Classe de maître avec la réalisatrice et scénariste québécoise Chloé Robichaud
7/11/16
Le Département de philosophie et des arts de l’UQTR invite les gens de la région à une «classe de maître», le vendredi 18 novembre à 13h30, avec la réalisatrice et scénariste québécoise Chloé Robichaud.
Sarah préfère la course, le premier long métrage de la jeune cinéaste québécoise Chloé Robichaud, a fait partie de la sélection officielle un certain regard du Festival de Cannes en 2012, et il a remporté le grand prix au Baja International Film Festival. Elle a aussi auparavant réalisé des courts métrages, dont Chef de meute qui a aussi fait partie d’une sélection au Festival de Cannes en 2012, en plus de se distinguer au TIFF (Toronto International Film Festival), aux prix Écrans canadiens et au Jutra du Québec. Elle a aussi (entre autres) scénarisé et réalisé la websérie «Féminin/Féminin», récipiendaire du Prix Gémaux 2015 pour la meilleure série originale de fiction pour les médias numériques.
La «classe de maître» avec Chloé Robichaud sera une occasion d’en apprendre davantage sur le cinéma, le métier de réalisatrice et les réalités liées au tournage.
Détails pratiques :
– Cette «classe de maître» de Chloé Robichaud est gratuite et ouverte à tous (étudiants du collégial, grand public, étudiants universitaires…).
– Elle aura lieu le vendredi 18 novembre à 13h30, au local 1200 du pavillon Albert-Tessier de l’UQTR.
– Notons que le vendredi 18 novembre correspond à la sortie officielle en salles du dernier long métrage qu’elle a écrit et réalisé, Pays ; film qui semble notamment aborder des imbrications de la vie personnelle, du service public et de certains sacrifices, au sein du politique (voir ci-après).
En complément :
– Notez par ailleurs que ce même vendredi 18 novembre, mais à 19h cette fois, Chloé Robichaud présentera son dernier film, intitulé Pays, au cinéma «Le Tapis rouge». Dans le cas de cette projection spéciale de Pays, des billets sont en vente au prix de 11$ au Tapis rouge de Trois-Rivières (la «classe de maître» à 13h30 à l’UQTR, elle, est gratuite).
____
Pour plus d’informations sur la «classe de maître» de Chloé Robichaud à l’UQTR, on peut contacter Manon Coté (Manon.Cote@uqtr.ca).
La médisance au prisme de l’histoire de l’art
16/02/16
Thème du vidéo : la médisance dans l’histoire de l’art
Musique et montage par Dany Roy-Robert

Derrida et Foucault au FIFA à Montréal (films)
16/03/15
C`est du 19 au 29 mars 2015 qu`a lieu la 33e édition du Festival International du Film sur l`Art (FIFA) à Montréal. L`événement se tient dans quatorze lieux de diffusion du centre-ville de Montréal. Les billets sont en vente au guichet à la billetterie de la Place des Arts depuis le 5 mars dernier. Par téléphone : 514- 842-2112 (sans frais : 1-866-842-2112). Le FIFA, c`est 243 films issus de 29 pays.
Rendez-vous par excellence des artistes et artisans du milieu des arts et de la cinématographie aussi bien que des amateurs d’art et de cinéma, cet événement réputé dans son domaine présente, pendant dix jours, les meilleures productions de films sur l’art et des arts médiatiques provenant de tous les coins du globe. Il donne lieu à un palmarès établi par un jury international. Le Festival embrasse ainsi les multiples formes d’expressions telles que la peinture, la sculpture, l’architecture, l’art contemporain, la littérature, le design, la mode, le théâtre, la danse, la musique et la photographie. Le Festival a lieu à la fin du mois de mars dans de nombreux lieux à vocation culturelle de Montréal. Un marché pour les professionnels du film sur l’art, le MIFA, se tient aussi en parallèle des activités publiques du festival.
C’est le documentaire La machine, La véritable histoire du Radeau de la Méduse (2014, 90 min.) du réalisateur français Herlé Jouon, qui ouvrira les festivités, jeudi, le 19 mars à 20h00 au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Ce film s’intéresse au naufrage du radeau de la Méduse et à la genèse du tableau Le Radeau de la Méduse (1819) du peintre français Théodore Géricault (1791-1824), qui pour ses portraits est considéré comme un précurseur du réalisme.
Au niveau de la programmation, deux projections retiennent notre attention, dans la catégorie « Littérature ». D`abord, le film « Jacques Derrida, le courage de la pensée » (52 min.) qui passe en revue les événements et les lieux qui ponctuent l`itinéraire du philosophe, théoricien de la déconstruction. Puis, le film « Foucault contre lui-même » (53 min.) qui trace le portrait d`un grand penseur du XXe siècle, dont les œuvres font autorité aujourd`hui.

Qu’est-ce qui en est vraiment du plagiat en arts ?
9/04/10
Question à la fois éthique et ontologique, que celle des frontières de l’inspiration, de l’emprunt et du plagiat en arts. À ce sujet, le Courrier international a consacré un important dossier sur L’art du plagiat (dans le nº 1012 ; que l’on peut télécharger en ebook). Pour en avoir un aperçu, on peut écouter une fort intéressante discussion entre les journalistes Catherine-Eve Gadoury et Catherine Lachaussée, ainsi que John R. Porter, le président de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec, à l’émission «Ça me dit de prendre le temps», à la Première chaîne de Radio-Canada. Au menu de la discussion : le plagiat, l’emprunt, l’inspiration, les droits d’auteurs, le copyleft, ainsi que le «plagiat impérialiste» qui bloque des catalogues universels…
On peut entendre cette discussion à partir de là : «Le plagiat, ça n’existe pas!» (7 min. 11 sec., diffusée le samedi 3 avril 2010 à l’émission «Ça me dit de prendre le temps»).

Michel-Ange et la théologie de la Sixtine
31/12/07
Suite à un bref échange de courriels, monsieur Jacques Darriulat m’a généreusement accordé la permission de reproduire in extenso (environ vingt pages en version papier) son texte Michel-Ange et la théologie de la Sixtine dans PhiloTR.
Monsieur Jacques Darriulat est maître de conférences à Paris IV- Sorbonne.
On pourra retrouver d’autres textes du même auteur en visitant son site. Je ne saurais trop en recommander la visite. Il s’agit d’un espace intellectuellement riche. Indéniablement une des mines d’or du Web! On y retrouvera principalement des leçons prononcées au cours des douze dernières années devant des étudiants de Paris IV, et, pour certaines d’entre elles, devant les élèves de classe terminale ou de Lettres Supérieures du lycée Henri IV, à Paris. Leçons de philosophie générale et leçons de philosophie esthétique se partagent la part du lion.
Concernant le texte Michel-Ange et la théologie de la Sixtine, monsieur Darriulat veut montrer comment l’oeuvre du sublime Florentin, dans ce haut lieu du catholicisme, annonce les angoisses des Temps Modernes. Il nous propose ainsi un voyage dans l’univers théologique, philosophique et artistique d’une des plus glorieuses périodes de l’histoire de l’art. Je me permets de souligner en terminant comment ce texte fait bien ressortir le rôle de la philosophie néoplatonicienne dans l’oeuvre de Michel-Ange. Et ne serait-ce que pour cela, il s’agit d’un document vraiment intéressant.
Je vous laisse maintenant à votre plaisir!
Yves Bastarache
________________________________________________________________________
Michel-Ange et la théologie de la Sixtine
Conférence prononcée au lycée Henri IV le 14 mai 2001
La chapelle Sixtine n’est pas un lieu de culte tout à fait semblable aux autres : elle est Magna Capella Sacri Palatii, la Grande Chapelle du Sacré Palais, le centre liturgique de la chrétienté romaine, c’est-à-dire de la catholicité, et de nos jours encore seul le Pape peut célébrer la messe sur l’autel que surplombe, depuis le milieu du XVIe siècle, l’immense fresque de Michel-Ange représentant Le Jugement Dernier. L’extrême dignité sacerdotale du lieu le destinait en priorité à une organisation hautement symbolique, en laquelle rien n’était laissé au hasard, et qui devait résumer en sa totalité le message chrétien de la Rédemption, une sorte de compendium de la chrétienté, depuis la création du monde et le premier péché jusqu’à la fin du monde et la résurrection des morts.