Marguerite Deslauriers, professeure de philosophie à l’Université McGill, nous offre un travail intéressant sur la théorie de la définition d’Aristote. Elle montre le rôle fondamental de la définition réelle dans les démonstrations (en tant que premier principe indémontrable) et cherche à comprendre comment de telles définitions peuvent avoir le degré de certitude nécessaire pour jouer un tel rôle. Dans les autres chapitres, l’auteure scrute la Métaphysique pour comprendre comment l’unité des définitions peut être garante de leur certitude et les Topiques pour savoir pourquoi ces définitions doivent être formulées en termes de genre et de différence spécifique.
Pour ceux et celles que l’anglais ne rebute pas, il s’agit là d’une œuvre qui pourrait contribuer significativement au contenu du cours Philosophie et rationalité.
Référence:
Auteur: Marguerite Deslauriers
Titre: Aristotle on Definition
Collection: Philosophia Antiqua
Éditeur: Leiden: Brill
Année: 2007
Nombre de pages: X- 230 p.
Yves Bastarache est professeur retraité de philosophie. Il a fait sa carrière au Cégep de Trois-Rivières où, outre l’enseignement de la philosophie et des publications, il a aussi coordonné le Département de Philosophie pendant de nombreuses années. Il est par ailleurs l’un des instigateurs de l’implantation du programme d’études en Histoire et Civilisation (700.B0 / Liberal Arts) au Cégep de Trois-Rivières — un programme qu’il a aussi coordonné pendant de nombreuses années.