Jonathan Roy

Jonathan Roy est professeur en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2008. Il partage des charges à la coordination départementale depuis 2019.

Une série de 5 émissions sur Baudelaire et la philosophie est désormais disponible en écoute directe ou en baladodiffusion à partir du site des Nouveaux chemins de la connaissance sur France-Culture. La série est intitulée Baudelaire philosophe et la première émission a pour titre De Hegel à Baudelaire.

L'adresse est la suivante : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/emissions/chemins/fiche.php?diffusion_id=57139

Comments

  1. 1. La notion de forme
    Salut Jonathan,

    Voilà un lien extrêmement intéressant : ce Darriulat est tout à fait éblouissant. J’aime beaucoup cette idée que c’est la Forme qui nous sauve du néant, de l’informe, de l’uniforme. Comme le disait si bien Bachelard, il est dans l’intérêt des philosophes de lire les poètes ! Je suggère d’écouter les interpréations de Léo Ferré dont on trouve des extraits dans cette page.

    Guy

  2. 2. Yves Bonnefoy reçoit le prix Franz Kafka
    Voici une grosse pointure de la poésie qui ne semble pas partager ton point de vue Guy.

    Extrait de l’article:

    Yves Bonnefoy s’oppose à Platon et sa théorie du monde des Idées. Toute sa poésie est à la recherche de la vérité de la vie et du moment immédiat à laquelle nous n’arrivons pas à accéder à cause des idées, de l’abstraction et de la pensée conceptuelle exprimées par les mots. Il est convaincu que seule la poésie véritable nous permet de renoncer à notre rationalité et d’entrevoir le vrai visage du monde.

    Article complet ici.

Comments are closed.