Avatar photo

Yves Bastarache est professeur retraité de philosophie. Il a fait sa carrière au Cégep de Trois-Rivières où, outre l'enseignement de la philosophie et des publications, il a aussi coordonné le Département de Philosophie pendant de nombreuses années. Il est par ailleurs l'un des instigateurs de l'implantation du programme d'études en Histoire et Civilisation (700.B0 / Liberal Arts) au Cégep de Trois-Rivières -- un programme qu'il a aussi coordonné pendant de nombreuses années.

Le film de Martin Scorsese, La dernière tentation du Christ, est maintenant disponible en format DVD NTSC (c’est-à-dire, pour les néophytes, en format lisible sur nos platines DVD de salon).  Sorti en 1988, ce film n’était disponible en français qu’en format DVD européen (PAL).

Basé sur l’œuvre de l’auteur grec, Nikos Kazantzakis, ce film est un bijou finement ciselé sur le thème de la double substance du Christ.  Il nous montre de manière toujours originale et parfois troublante un Jésus profondément déchiré entre ses aspirations humaines et l’appel d’un Ailleurs entre les mains duquel il ne se reposera complètement qu’à la toute fin.

Ce film pourrait être un précieux outil à qui voudrait montrer la dimension proprement humaine (anthropologique) du christianisme.  Je conseillerais cependant alors au pédagogue de doubler sa préparation d’une lecture du roman de Kazantzakis.

Fiche technique du film

The Last Temptation of Christ
USA, 1988
De Martin Scorsese
Scénario : Paul Schrader, d’après le roman de Nikos Kazantzakis
Avec Willem Dafoe, Harvey Keitel, Barbara Hershey
Photo : Michael Ballhaus
Musique : Peter Gabriel
Durée : 2h44

Voici les premiers paragraphes de la préface du roman :

« La double substance du Christ a toujours été pour moi un mystère profond et impénétrable : le désir des hommes, si humain, si surhumain, d’arriver à Dieu – ou plus exactement de retourner à Dieu et de s’identifier à lui.  Cette nostalgie si mystérieuse à la fois et si réelle, ouvrait en moi des blessures, de larges blessures.

Depuis ma jeunesse, mon angoisse première, la source de toutes mes joies et de toutes mes amertumes, a été celle-ci : la lutte incessante et impitoyable entre la chair et l’esprit.

En moi-même les forces ténébreuses du Malin, antiques, aussi vieilles et plus vieilles que l’homme; en moi-même les forces lumineuses de Dieu, antiques, aussi vieilles et plus vieilles que l’homme.  Et mon âme était le champ de bataille où s’affrontaient ces deux armées. »

• Auteur : Nikos Kazantzakis
• Titre : La dernière tentation du Christ
• Éditeur : Presses Pocket (1 novembre 1988)
• Collection : Pocket
• Langue : Français
• ISBN-10: 2266026445
• ISBN-13: 978-2266026444