Principes de reconstruction sociale

Yves Bastarache est professeur retraité de philosophie. Il a fait sa carrière au Cégep de Trois-Rivières où, outre l'enseignement de la philosophie et des publications, il a aussi coordonné le Département de Philosophie pendant de nombreuses années. Il est par ailleurs l'un des instigateurs de l'implantation du programme d'études en Histoire et Civilisation (700.B0 / Liberal Arts) au Cégep de Trois-Rivières -- un programme qu'il a aussi coordonné pendant de nombreuses années.

(note de l’éditeur)
Introduction par Normand Baillargeon

Traduction par E. de Clermont-Tonnerre,
revue et corrigée par Normand Baillargeon

En 1914, Bertrand Russell (1872-1970) a déjà accompli une bonne part des travaux de philosophie et de logique mathématique qui feront de lui un des plus importants penseurs du XXe siècle et il jouit d’une exceptionnelle renommée intellectuelle. Mais cette année-là, horrifié par la folie martiale qui déferle sur le monde, il rompt avec le milieu académique et s’engage dans un combat pacifiste, devenant l’ardent militant qu’il sera jusqu’à sa mort.

Mais la philosophie ne sera jamais bien loin pour ce militant. Et c’est ainsi que, en 1916, Russell a donné à Londres des conférences dans lesquelles il s’est efforcé, d’une part, de comprendre comment nos institutions ont pu nous conduire au désastre en cours et, d’autre part, d’imaginer de nouvelles institutions – économiques, politiques, éducatives et familiales – qui pourraient empêcher ce désastre de se reproduire.

L’ouvrage tiré de ces conférences, Principes de reconstruction sociale, qui n’a rien perdu de sa brûlante actualité, est généralement reconnu comme étant la plus importante contribution de Russell à la philosophie politique.

Ce document exceptionnel n’était malheureusement plus disponible aux lecteurs francophones depuis sa première et unique parution en français, en 1924. La présente édition vient combler cette lacune.

La traduction en a été entièrement revue et corrigée par Normand Baillargeon qui signe, en plus d’une substantielle introduction qui situe l’ouvrage dans la vie de Russell et dans son parcours intellectuel, l’appareil critique (notes et bibliographie) de cette nouvelle édition des Principes de reconstruction sociale.

Table des matières :
Note sur l’établissement du texte

Introduction (Normand Baillargeon)

Addenda

Préface

I. Le principe de développement

II. L’État

III. La guerre en tant qu’institution

IV. La propriété

V. L’éducation

VI. Le mariage et la question de la repopulation

VII. La religion et les Églises