Patrice Létourneau est enseignant en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Il est par ailleurs notamment l'auteur d'un essai sur la création, le sens et l'interprétation (Éditions Nota bene, 2005) ainsi que d'autres publications avec des éditeurs reconnus. Il collabore à PhiloTR depuis 2005.

La classique «Historiographie de la philosophie au Québec (1853-1970)» de Yvan Lamonde (213 pages en .pdf), publiée en 1972 avec une présentation de Georges Leroux, est depuis aujourd’hui* disponible en ligne, en divers formats, sur le site «Les Classiques des sciences sociales».
(*La numérisation de l’ouvrage a été effectuée par Maryse Plourde.)

Par ailleurs, toujours sur le site «Les Classiques des sciences sociales», notons qu’on a aussi accès à l’article de Josiane Boulad-Ayoub et Georges Leroux intitulé «La philosophie au Québec.  De la discipline à la culture» (1999 ; 25 pages en .pdf), qui met en jeu deux de ses versants, soit son développement proprement disciplinaire et son insertion culturelle, tout en articulant son inscription historique avec ses enjeux actuels.

Enfin, on peut aussi y lire l’article de Jean-Claude Simard intitulé «Philosophie et recherche au collégial» (1998, 18 pages en .pdf).