Toutes nos félicitations à nos collègues Vinh-De Nguyen et Jonathan Roy, qui viennent de publier un substantiel ouvrage en éthique !
Présentation de l’éditeur :
«Comment agir moralement? Comment vivre pour bien vivre? C’est pour répondre à ces questions fondamentales que se sont construites les théories éthiques de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
On peut regrouper ces théories en deux groupes définis chacun par l’adoption et l’érection d’une valeur particulière au rang d’un principe suprême de la moralité. Dans le premier, se retrouvent celles qui tiennent le Bonheur – soit individuel soit collectif – pour la valeur suprême : l’eudémonisme grec, l’éthique rationnel ou égoïste, l’utilitarisme, et l’éthique bouddhiste. Les éthiques du second groupe, qui subordonnent toute valeur au respect de la Dignité, comprennent la morale du devoir de Kant, l’éthique de Hans Jonas, celle de John Rawls et l’éthique des droits.
Dans cet ouvrage, la deuxième partie est consacrée à l’étude des éthiques du Bonheur, la troisième, à l’analyse des éthiques de la Dignité.L’histoire de la pensée éthique n’est pas seulement celle des éthiques normatives (c’est-à-dire les éthiques qui nous définissent les règles du bien-faire et du bien-vivre); elle est encore celle des théories qui dénient à la morale et à toute éthique normative toute prétention à la valeur absolue, à l’universalité et à la vérité. Il ne nous semble pas injustifié de faire un examen de ces conceptions négatrices. La dernière partie de cet ouvrage est donc consacrée à l’étude des conceptions de Marx-Engels et de Nietzsche qui, en dépit de leurs différences, professent le même déni de la morale du point de vue idéologique. On étudiera également le relativisme éthique ainsi que l’émotivisme d’Ayer dans lesquels on retrouve un déni de la morale d’un point de vue épistémologique.
Cet ouvrage se veut un manuel, c’est-à-dire un instrument de travail, de là, l’effort de la part des auteurs pour réaliser la clarté dans les exposés par un langage simple, par le choix des textes d’auteurs, l’établissement d’un glossaire, des exercices et par la présentation des modèles de dissertation éthique.»
«BIOGRAPHIES
VINH DE NGUYEN, auteur
Détenteur d’un doctorat en philosophie de l’Université d’Ottawa (Thèse : « L’anthropologie de Jean-Jacques Rousseau», 1985), Vinh De a enseigné la philosophie pendant plus de vingt ans à l’Université de Moncton, à la Faculté Saint-Jean (University of Alberta), à l’Université d’Ottawa, au CEGEP et à l’université de Trois-Rivières. Il a publié des articles sur l’anthropologie, la pensée politique de Rousseau et sur l’éthique appliquée, en particulier sur l’éthique de l’environnement dans Philosophiques, Philosopher, Dialogue, Horizons philosophiques.Il est l’auteur de : Le problème de l’homme chez Jean-Jacques Rousseau, Presses de l’Université du Québec, 1991. (Pour la publication de cet ouvrage, l’auteur a reçu une subvention de la Fédération canadienne des études humaines)
Co-auteur de : L’être humain, thèmes et conceptions, ERPI, 2000 et de Considérations actuelles, CEGEP de Trois-Rivières, 1995.
Traducteur de (avec la collaboration de L. Samson) : Joseph R. Des Jardins, Environmental Ethics, sous le titre : Éthique de l’environnement, P.U.Q., 1995.
JONATHAN ROY, collaborateur
Jonathan Roy est détenteur d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en philosophie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son mémoire portait sur la philosophie politique de l’Internationale Situationniste. Il est présentement professeur de philosophie au cégep de Trois-Rivières.
______________________TABLE DES MATIÈRES
AVANT-PROPOS 9
PREMIÈRE PARTIE ─ DE LA MORALE À L’ÉTHIQUE 11
Chapitre 1 ─ Réalité morale et questionnement éthique 13
Réalité morale 13
Règles et conduite humaine 13
Les différentes morales 15
Questionnement éthique 17
Les règles morales existantes ne sont pas nécessairement valables 18
1. Les règles de droit 18
2. Les morales religieuses 19
3. Les déontologies 19
4. Les indications de sa conscience 20
La contradiction des jugements moraux 21
Les conflits de devoirs 22
Les nouveaux problèmes 23
Problèmes posés par l’évolution sociale 23
Problèmes posés par le progrès scientifique et technique 24
Le champ de l’éthique 27
L’éthique normative 28
La métaéthique 28
L’éthique appliquée 30
► Questions 33
Textes d’auteurs 35
I. Eric Weil, Morale. 35
II. Peter Singer, Questions d’éthique pratique. 38
DEUXIÈME PARTIE ─ ÉTHIQUES DU BONHEUR 43
Chapitre 2 ─ Les eudémonismes grecs 45
L’éthique stoïcienne 47
Le principe fondamental 48
Les passions et les opinions 52
Le jugement droit 54
Ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous 56
L’art de vivre et la morale 59
Remarques critiques 63
L’éthique d’Épicure 67
Nature et bonheur 67
Les obstacles au bonheur 70
Comment parvenir au bonheur ? 71
La « thérapeutique des craintes » 71
La classification des désirs 75
Remarques critiques 78
L’éthique d’Aristote 81
La conception anthropologique d’Aristote 82
Le bien moral selon Aristote 85
Les conditions du bonheur 88
Les biens extérieurs 88
Les vertus 89
Éthique et politique 92
L’équité 96
► Questions 99
Textes d’auteurs 101
I. L’art de vivre, Les stoïciens et Épicure. 101
II. Aristote, Éthique à Nicomaque. 109
Chapitre 3 ─ L’éthique bouddhiste 115
Les quatre Nobles Vérités 116
Première Noble Vérité 116
Deuxième Noble Vérité 117
Troisième Noble Vérité 120
Quatrième Noble Vérité 121
Remarques critiques 122
► Questions 125
Textes d’auteurs 127
I. Les religions d’Asie, Hindouisme, bouddhisme et taoïsme. 127
II. Matthieu Ricard, Plaidoyer pour le bonheur,. 131
Chapitre 4 ─ L’égoïsme éthique ou rationnel 133
L’égoïsme rationnel 134
L’argument de l’égoïsme psychologique 135
Les arguments d’Ayn Rand : 136
Argument du choix de la vie 136
Argument des implications négatives de l’altruisme 137
Réfutation de l’égoïsme éthique 139
Critique des arguments de l’égoïsme éthique 140
Critique du principe de l’égoïsme éthique 142
► Questions 145
Textes d’auteurs 147
I. Rand, Ayn, La vertu d’égoïsme. 147
Chapitre 5 ─ L’éthique utilitariste 151
L’anthropologie utilitariste 151
L’éthique utilitariste 153
Le principe d’utilité 153
L’arithmétique des plaisirs 156
La qualité des plaisirs selon J.S.Mill 157
Examen critique de l’utilitarisme 158
Les mérites 158
Objections à l’utilitarisme 159
L’utilitarisme de l’acte et l’utilitarisme de la règle 161
À propos du bonheur général 163
► Questions 169
Textes d’auteurs 171
I. Mill, John Stuart, L’utilitarisme. 171
TROISIÈME PARTIE ─ ÉTHIQUES DE LA DIGNITÉ 177
Chapitre 6 ─ La morale de Kant 179
La théorie de la bonne volonté 180
La loi morale ou le principe suprême de la moralité 182
Le respect de la loi 182
Nature de la loi morale 183
Rationalité de la loi morale 186
L’impératif catégorique et ses formules 187
Examen critique 191
La morale kantienne ne permet pas de résoudre les conflits de devoir. 193
La morale kantienne, par sa logique, conduit à justifier les actes manifestement immoraux. 194
La morale kantienne présuppose une anthropologie contestable 196
► Questions 199
Textes d’auteurs 201
I. Kant, Critique de la raison pratique. 201
II. Kant, Fondement de la métaphysique des mœurs. 203
III. Kant, Théorie et pratique 208
IV. Bergson, Henri, Les deux sources de la morale et de la religion 209
Chapitre 7 ─ L’éthique des droits 211
Qu’est-ce qu’un droit ? 212
Les trois sortes de droit 213
Quel est l’Homme des Droits de l’Homme ? 214
L’homme des droits, une abstraction 214
L’homme des droits, le capitaliste 216
L’homme des droits, l’Occidental ou l’homme de la civilisation chrétienne 217
Critique 218
Pourquoi les droits ? 221
Droits et violence 221
Droits et dignité humaine 224
Éthique et politique des droits 226
► Questions 231
Textes d’auteurs 233
I. Hersch, Jeanne dans R. Klibansky (éd.) La philosophie en Europe. 233
II. Ignatieff, Michael, « Droits de l’homme : la crise de la cinquantaine ». 239
III. Kriegel, Blandine, Cours de philosophie politique. 241
IV. Lochak, Danièle, Les droits de l’homme 256
Chapitre 8 ─ L’éthique de Hans Jonas 259
La critique de l’éthique traditionnelle 260
Caractéristiques du monde moderne 262
L’éthique de la responsabilité 265
Le fondement métaphysique de l’éthique de la responsabilité 266
► Questions 271
Textes d’auteurs 273
I. Jonas, Hans, « Technologie et responsabilité ». 273 Chapitre 9 ─ La théorie de la justice de John Rawls 279
Critiques de l’utilitarisme 279
La position originelle 282
Les principes de justice 284
Application 287
► Questions 289
Textes d’auteurs 291
I. Rawls, John, Théorie de la justice. 291
QUATRIÈME PARTIE ─ LE DÉNI DE LA MORALE 297
Introduction 299
Chapitre 10 ─ Le déni idéologique 303
Thrasymaque (Platon) 303
Karl Marx (1818-1883) 304
La morale est un produit historique ; elle n’est pas naturelle, car toute morale est une morale de classe. 305
Toute morale dominante est la morale de la classe économiquement dominante 306
La morale a une double fonction : mystification et consolidation du pouvoir économiquement dominant. 306
La morale prolétarienne ou Morale et Politique 307
Nietzsche (1844-1900) 308
Les prétentions de la morale selon Nietzsche 308
Les présupposés de la morale 309
La critique nietzschéenne 310
Critique des prétentions 310
Critique des présupposés 312
Critique du présupposé anti-naturaliste 313
Critique externe ou critique des idées morales 314
Remarques critiques 318
Textes d’auteurs 321
I. Garaudy, Roger, Qu’est-ce que la morale marxiste ?. 321
II. Nietzsche, Crépuscule des idoles 322
Chapitre 11 ─ Le déni épistémologique 325
Le ralativisme moral 325
Remarques critiques 327
Critique du principe du relativisme 329
L’émotivisme 331
De Moore à Ayer 334
Le positivisme logique d’Ayer 335
L’émotivisme 337
Critiques : L’émotivisme d’Ayer fait face à plusieurs objections 338
► Questions 340
Textes d’auteurs 342
I. Anne Fagot-Largeault, ‘Les problèmes du relativisme moral’,. 342
II. Ayer, A.J., Langage, vérité et logique, 345
GLOSSAIRE 348 DISSERTATIONS MODÈLES 360
Sur la méthode de dissertation en éthique 360
Introduction 360
Développement 361
Conclusion 361
DISSERTATION MODÈLE (1) 362
Sujet 362
Introduction 362
Première réponse 362
Deuxième réponse 364
Position personnelle 365
Conclusion 365
DISSERTATION MODÈLE (2) 368
Sujet 368
Introduction 368
Première théorie 369
Deuxième théorie 370
Position personnelle 371
Conclusion 372
DISSERTATION MODÈLE (3) 374
Sujet 374
Introduction 374
Conclusion 376
BIBLIOGRAPHIE 378
Textes utilisés 378
* * *
Au sujet de l’auteur et de son collaborateur 382
Communiquer avec l’auteur et son collaborateur 384 »
POUR OBTENIR UN EXEMPLAIRE PAPIER OU NUMÉRIQUE, VISITEZ LE SITE DES ÉDITIONS DE LA FONDATION LITTÉRAIRE FLEUR DE LYS → http://manuscritdepot.com/a.vinh-de-jonathan-roy.1.htm
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AUTEURS : Vinh-De Nguyen en collaboration avec Jonathan Roy
TITRE : Manuel d’éthique
ÉDITEUR : Fondation littéraire Fleur de Lys
DATE DE PARUTION : Avril 2010
PAGES : 404
ISBN : 978-2-89612-333-9