Article marqué Éthique

Décès de Claude Paris (2018)
4/03/18
Le 13 février 2018 est décédé subitement à l`âge de 73 ans, le philosophe québécois Claude Paris.
Repères biographiques
Claude Paris naît le 19 juin 1944. Il détient une maîtrise en éthique. Après dix ans au Cégep de Shawinigan, il quitte l`enseignement de la philosophie au début des années 1980 pour travailler, entre autres, à la préparation de manuels destinés aux étudiants du niveau collégial. De retour à l`enseignement depuis 1990, il termine sa carrière au département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières.
En 1983, il publie Éthique et politique. Cours 340-401-77. Réseau d`activité d`apprentissage. (222 p.). En 1985, il publie Éthique et politique : Réseau d’activités d’apprentissage. 2e éd. (Québec, Éditions C.G., 1985, 214 p.). En 1988, il publie La liberté : libre volonté et maîtrise de soi (Québec, Éditions C.G., coll. « Idées claires », 1988, 76 p.). Sur cet ouvrage, on peut lire le compte rendu qu`en fait le philosophe et historien québécois Jacques G. Ruelland dans Philosophiques, volume 17, numéro 2 (automne 1990), p. 227–228. En 1988 aussi, il publie Le discours religieux : une réflexion (Québec, Éditions C.G., 1988, 67 p.). À propos de cette même publication, on peut également lire l`article « Un manuel scolaire » de Jacques G. Ruelland dans Philosophiques, volume 17, numéro 2 (automne 1990), p. 228–229.
En 1992, il publie en collaboration avec Yves Bastarache. Initiation à la pensée critique. (Québec, Éd. C.G., 277 p.).
En 1995, il publie en collaboration avec Yves Bastarache. Philosopher. Pensée critique et argumentation, 2e édition (Québec, Éditions C.G., 369 p.).
En 1998, il publie avec Gilles Lapointe. Éléments de philosophie morale et politique. (Québec, Éd. C.G., 1998. 448 p.).
Le 23 août 2005, il publie un article intitulé « La Neuvaine » sur le site départemental PHILOTR dans la catégorie « La philosophie au cinéma ». L`article s`intéresse au film La Neuvaine (97 min.) du réalisateur et scénariste québécois Bernard Émond, sorti en 2005.
En 2014, il crée un site Web à l`intention des retraités du département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières.
Il a été exposé le 23 février au Salon Funéraire St-Amand et Fils Ltée à Saint-Séverin-de-Prouxville, en Mauricie. Ses funérailles ont eu lieu le 24 février 2018 à 14h00 en l`église de Saint-Séverin-de-Proulxville. Il laisse dans le deuil sa conjointe Sylvie Brouillette.

Michael Sandel et les questions philosophiques de Justice et d’Éthique
28/11/15
Plusieurs personnes connaissent le succès de la diffusion web des douze cours du séminaire Justice de Michael Sandel, professeur de philosophie politique à la prestigieuse Harvard University. Rappelons que ce séminaire, accessible gratuitement au http://www.justiceharvard.org/ , a été enregistré par une chaîne de télévision de Boston à la session d’automne 2009 – et que le séminaire lui-même a, au fil des ans, été suivi par plus de 15000 étudiant(e)s de cette université de la Ivy League. Et que, comme on peut le remarquer, plusieurs des théories (Rawls, les utilitaristes, les libertariens, etc.), exemples (Kant et le mensonge, le tramway, etc.) et cas présentés par Michael Sandel aux étudiant(e)s de la prestigieuse Harvard University sont similaires à plusieurs éléments et approches qui, entre autres choses, sont souvent traités dans le troisième cours de philosophie obligatoire au cégep.
Pour les personnes qui apprécient la manière dont Michael Sandel (qui était d’ailleurs de passage à Montréal le 19 novembre dernier, à l’occasion de la journée mondiale de la philosophie) met en jeu des questions classiques de la philosophie éthique et politique, notons qu’au mois de juin 2015 a aussi été rendu disponible gratuitement sur iTune la série de la BBC Radio 4 avec Michael Sandel, où au cours de dix entretiens il aborde autant de sujets, dont la nature de la démocratie, le rapport entre l’État et la moralité des citoyens, la question de savoir si un banquier devrait gagner plus qu’une infirmière, etc.
Enfin, rappelons que des conférences TEDTalk de Michael Sandel sont aussi disponibles en ligne, dont celle sur le passage aux États-Unis de l’économie de marché à la société de marché, ainsi que celle-ci sur «L’art oublié du débat démocratique» :
(Note : il existe diverses variantes de l’exemple de la flûte d’Aristote qu’utilise Michael Sandel dans ce vidéo, dont notamment chez Amartaya Sen *.)

100e de l`ouvrage Le formalisme en éthique et l`éthique matérielle des valeurs
24/10/13
L`année 2013 marque le centième anniversaire de publication de l`ouvrage Le formalisme en éthique et l`éthique matérielle des valeurs (Der Formalismus in der Ethik und die materiale Wertethik), œuvre maîtresse du philosophe allemand Max Scheler, l`un des représentants de l`esprit phénoménologiste. Il s`agit d`un recueil d`essais, dont une partie se consacre à la critique de l`éthique formaliste du devoir kantienne. L`autre partie présente une phénoménologie appliquée à saisir divers « actes affectifs » dans leur qualité intentionnelle.
SA PENSÉE
Plusieurs courants de pensée influencent son évolution intellectuelle et spirituelle. Parmi les philosophes allemands, pensons en cela à l`historicisme de Wilhelm Dilthey (1833-1911), au spiritualisme de Rudolf Eucken (1846-1926), à la philosophie de Friedrich Nietzsche (1844-1900). Mentionnons aussi l`influence du philosophe français Henri Bergson (1859-1941). Toutefois, sa pensée demeure originale et a une profonde influence sur ses contemporains, en particulier dans le domaine moral et religieux. D`ailleurs, le philosophe, théologien protestant et sociologue allemand Ernst Troeltsch (1865-1923), parlant de Scheler, le nomme « le Nietzsche catholique », bien que Scheler se soit éloigné définitivement du catholicisme en 1922.
Hanté toute sa vie par le problème religieux et la théorie des valeurs, il est profondément marqué par la philosophie du philosophe allemand Edmund Husserl (1859-1938) dont il utilise la méthode d`analyse (intuition des essences) pour essayer de résoudre l`opposition de la vie naturelle et de la vie spirituelle. Disciple de ce dernier, il développe une phénoménologie du « cœur » (Fühlen), de l`intentionnalité émotionnelle dont les objets sont les « a priori éthiques », valeurs objectives, immuables et hiérarchisées (que le jugement de valeur individuel ne modifie pas), substituant ainsi une éthique matérielle des valeurs à l`éthique formelle du devoir du philosophe allemand Emmanuel Kant (1724-1804). Les valeurs représentent pour Scheler des essences dans la mesure où celles-ci (extra-temporelles et idéales) peuvent être expérimentées immédiatement. Son analyse révèle que la valeur est indépendante du sujet et des désirs. Il distingue quatre types de valeurs : l`agréable et le désagréable, les valeurs vitales, les valeurs spirituelles et les valeurs religieuses. Ainsi, en matière de connaissance, Scheler insiste sur un apriorisme, différent de celui de Kant par l`intervention des émotions (apriorisme émotionnel). Pour Scheler, la connaissance est la visée des essences et des valeurs. Elle atteint sa perfection dans l`amour de Dieu et dans la sympathie.

Décès de Ronald Dworkin
27/03/13
Le 14 février 2013 est décédé à 81 ans, à Londres, victime d`une leucémie, le philosophe américain Ronald Dworkin. Il fut professeur à Londres et à New York. Il était également connu comme l`un des plus grands spécialistes de la philosophie du droit. Son expertise des constitutions américaine et britannique et sa théorie du droit d`étendaient hors du domaine purement juridique pour en aborder les versants politiques et moraux. En cela, il s`opposait à toute une tradition de philosophie du droit positiviste, étudiant le droit comme une réalité à part entière. Sa contribution la plus marquante à la théorie politique (sa théorie de l`égalité) demeure l`une des positions les plus influentes du XXe siècle. En effet, à gauche de l`échiquier politique américain, il défendait la discrimination positive permettant de dépasser une conception abstraite de l`égalité de droit en accordant à des minorités l`accès à des formations ou fonctions auxquelles elles n`auraient pas accès. À son avis, les individus possèdent de façon plus fondamentale que le droit créé par une législation explicite un certain nombre de droits. Par conséquent, dans la pratique judiciaire, cela se traduit par une priorité accordée aux arguments de principe sur les arguments politiques.
Son œuvre a suscité de nombreuses critiques, qui tiennent à l`importance des questions qu`il soulève : le pouvoir discrétionnaire des juges, l`existence des droits individuels. À ce jour, il mérite d`être reconnu comme l`un des plus éminents spécialistes de la pensée juridique contemporaine. Il était membre de l`American Academy of Arts and Sciences, organisation dédiée à l’enseignement et le progrès des connaissances, qui joue le rôle de société honorifique aux États-Unis.