Patrice Létourneau est enseignant en philosophie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2005. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Il est par ailleurs l'auteur d'un essai sur la création, le sens et l'interprétation (Éditions Nota bene, 2005) ainsi que d'autres publications avec des éditeurs reconnus. Il collabore à PhiloTR depuis 2005.

Michael Sandel Justice Harvard 2009Plusieurs personnes connaissent le succès de la diffusion web des douze cours du séminaire Justice de Michael Sandel, professeur de philosophie politique à la prestigieuse Harvard University. Rappelons que ce séminaire, accessible gratuitement au http://www.justiceharvard.org/ , a été enregistré par une chaîne de télévision de Boston à la session d’automne 2009 – et que le séminaire lui-même a, au fil des ans, été suivi par plus de 15000 étudiant(e)s de cette université de la Ivy League. Et que, comme on peut le remarquer, plusieurs des théories (Rawls, les utilitaristes, les libertariens, etc.), exemples (Kant et le mensonge, le tramway, etc.) et cas présentés par Michael Sandel aux étudiant(e)s de la prestigieuse Harvard University sont similaires à plusieurs éléments  et approches qui, entre autres choses, sont souvent traités dans le troisième cours de philosophie obligatoire au cégep.

BBC Public Philosopher Michael SandelPour les personnes qui apprécient la manière dont Michael Sandel (qui était d’ailleurs de passage à Montréal le 19 novembre dernier, à l’occasion de la journée mondiale de la philosophie) met en jeu des questions classiques de la philosophie éthique et politique, notons qu’au mois de juin 2015 a aussi été rendu disponible gratuitement sur iTune la série de la BBC Radio 4 avec Michael Sandel, où au cours de dix entretiens il aborde autant de sujets, dont la nature de la démocratie, le rapport entre l’État et la moralité des citoyens, la question de savoir si un banquier devrait gagner plus qu’une infirmière, etc.

Enfin, rappelons que des conférences TEDTalk de Michael Sandel sont aussi disponibles en ligne, dont celle sur le passage aux États-Unis de l’économie de marché à la société de marché, ainsi que celle-ci sur «L’art oublié du débat démocratique» :

(Note : il existe diverses variantes de l’exemple de la flûte d’Aristote qu’utilise Michael Sandel dans ce vidéo, dont notamment chez Amartaya Sen *.)